Bonjour à tous,
Voici un modèle ancien d'épierreur que Christian a récupéré. Un groupe de paysan-boulangers réfléchie à reproduire un tel outil avec l'aide de L'Atelier Paysan.
Le principe de fonctionnement est simple :
- le plateau triangulaire est monté sur latte souple et un moteur et une bielle permettent de le secouer;
- Les cailloux étant plus lourds que le grain, ils vont se retrouver en dessous. Il y a une marche de 3 cm entre le plateau et la goulotte de sortie ce qui fait que seul le grain peut sortir;
- Le plateau est très légèrement incliné, la goulotte de sortie du grain se trouve en haut et les cailloux s’accumulent dans la pointe basse où une autre goulotte permet de les évacuer.
Epierreur
- Vincent Bratzlawsky
Re: Epierreur
Bonjour,
Le principe de l' épierreur que vous présentez dans votre mail m’intéresse beaucoup,
Se passer de ventilation comme dans une table densimétrique ou semi-densimetrique est fort attirant pour certain produit sensible à l'air( grain de chicorée).
Je crois que la séparation produit lourd/produit léger ne se fait pas uniquement à cause de la pente ou de
la petite marche de 3 cm mais par le rebond contre les pans inclinés qui est diffère en fonction de la densité du produit
Mais une question se pose quel est le débit d'un petit appareil comme celui là ?
quelle est la course latérale du caisson ?
Merci d'avance pour votre réponse
Vincent Lutun
Le principe de l' épierreur que vous présentez dans votre mail m’intéresse beaucoup,
Se passer de ventilation comme dans une table densimétrique ou semi-densimetrique est fort attirant pour certain produit sensible à l'air( grain de chicorée).
Je crois que la séparation produit lourd/produit léger ne se fait pas uniquement à cause de la pente ou de
la petite marche de 3 cm mais par le rebond contre les pans inclinés qui est diffère en fonction de la densité du produit
Mais une question se pose quel est le débit d'un petit appareil comme celui là ?
quelle est la course latérale du caisson ?
Merci d'avance pour votre réponse
Vincent Lutun
- Vincent Bratzlawsky
Re: Epierreur
Bonjour, je vais poser la question à Christian et je vous dis