Encore une nouvelle fendeuse, non entièrement autoconstruite mais largement adaptée, avec l'ajout d'une balloteuse directement sur la même machine.
Xavier Giboulot est installé depuis 30 ans en céréales en côte d'or sur 70 ha, en agriculture biologique. Il cultive du blé, luzerne, féverole, chanvre, tournesol et soja, et autoconstruit avec l'aide de son frère depuis son installation pour toujours s'adapter au contexte de son exploitation. Il estime avoir grâce à l'autoconstruction divisé les coûts par 7 sur l'ensemble de son parc matériel comparé à de l'achat neuf, qui serait moins adapté à ses besoins spécifiques.
Une des contraintes principales sur son exploitation est le sol qui est humide et nécessite d'importantes opérations de drainage.
Toute l'installation de chauffage de Xavier marche au bois. Il a donc fabriqué, pour gérer les quantités de bois qu'il gère, une fendeuse adaptée ainsi qu'un système pour mettre le bois et ballots et pour le transporter.

- vue ensemble.jpg (584.32 Kio) Consulté 10117 fois
Parfois, les buches qu'il doit coupé sont particulièrement larges et lourdes, un système a été adapté pour redresser ces buches à l'aide d'un vérin hydraulique. Si nécessaire, un système de poulie est aussi également installée pour aider à la manipulation.

- manipulation buche.jpg (228.1 Kio) Consulté 10117 fois
Pour certaines buches, Xavier utilise cette tête qu'il a fabriqué lui même

- tete 2.jpg (543.48 Kio) Consulté 10117 fois
L'installation pour faire les ballots située sur le côté est constituée de tubes ronds et de fers à bétons faits sur mesure par un chaudronnier. le bois coupé par la fendeuse est pris à la main et placé sur ce support. la forme du ballot se fait donc naturellement. La ficelle pour resserrer est installée bien sur au préalable, et le nœud ainsi que le serrage se fait à la main, à l'aide du bidon jaune visible sur la prise d'ensemble. malheureusement, sur le moment le temps a manqué pour mieux comprendre le serrage du ballot. Les ballots ainsi construit font 0.85 stères.
Est aussi installé un système permettant de décharger le ballot, l'ensemble de la structure recevant ce dernier pouvant pivoter pour le faire tomber, en fermant un vérin.

- dechargement.jpg (535.03 Kio) Consulté 10117 fois
Finalement, une remorque pour le transport, qui s'atelle derrière un quad, a été fabriquée. Des tubes ronds courbes sur le même modèle que la balloteuse sont installés sur un châssis. Lors des déplacements, le support du ballot est maintenant à l'avant par une goupille. On peut pour décharger enlever cette sécurité, tirer sur la corde qui y est accrochée, et l'ensemble glisse vers l'arrière. La chaine retenant le haut de la partie opposée, la rotation se fait naturellement, et le ballot est déposé au sol.

- remorque.jpg (198.16 Kio) Consulté 10117 fois
Xavier a donc concu tout le parcours des ballots en limitant un maximum les manipulation à la main ou à la fourche sur le tracteur, l'ensemble de l'opération est grandement simplifié !
Le cout total de cette installation n'a malheureusement pas été discuté, mais il s'agit beaucoup de récupération, encore une fois !
Autres constructions de Xavier
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
