CONTEXTEPhilippe Girard est installé en GAEC à Marcoux (04) depuis 1988. Cette ferme familiale, depuis toujours en bio, a conservé son activité de polyculture-élevage mise en place dans les années 60 : fourrages, céréales, bovin viande et, depuis 2 ans, Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, tout cela en non-labour sur 290 ha !
Bricoleur-inventeur sans limites, Philippe récupère, bricole, modifie, répare et réinvente un tas d'outils et de machines au fil de ses besoins, idées, envies. Voici un petit aperçu de la source intarissable d'astuces et de bricoles qui fourmillent aux quatre coins de la ferme : bineuse de précision, bineuse déportée, scalpeur, fixation pour tarière sur une mini-pelle, attelage à outils, protections pour flexibles hydrauliques, remorque-séchoir à grain, chariot porte-lame pour lame de batteuse, groupeur de balles, lame à neige, etc.
Historique : Ferme familiale achetée par le père dans les années 60, Philippe s'y installe en 1988. La ferme, déjà en bio dans la pratique, est labellisée en 1995. A l'époque l'activité principale est la production laitière mais le marché pour le lait bio étant limité, l'élevage est réorienté vers la production de vaches à viande.
Nature de l'exploitation et des surfaces :
- Polyculture-élevage : fourrages, céréales, PPAM (lavandin, lavande, mélisse), bovin viande de type Aubrac
- 290 ha dont 80 ha cultivable, 6-8 ha de PPAM , le reste en pâturage
Commercialisation :
- Céréales et fourrages : 20 % pour l'alimentation du bétail sur la ferme, 80 % vendus à des éleveurs du coin
- Viande découpée localement (salle de découpe en société) et vendue en direct
- PPAM vendues à une entreprise
Clé de détermination : Adeptes de la récup et de bricolage, apprentissage sur le tas, modification des machines à l'achat pour les adapter, quand il y a un besoin ou si un truc ne fonctionne pas, bricolage maison (souvent ne se trouve pas dans le commerce ou pas adapté), beaucoup d'essais, de modifications, d'améliorations et de bidouillages.
CONSTRUCTIONS
Voici un inventaire à la Prévert de quelques outils bricolés par Philippe… Vous en trouverez d'autres disséminés sur le forum (voir liens en fin d'article).
- Bineuse de précision en inter-plan
- Invention totale, fabriquée en 3-4 jours
- Cadre récupéré, utilisation du cardant de tracteur, roues de jauge de l'Atelier Paysan, dents de vibro coupées et ressoudées, tout le reste autoconstruit avec de la récup.
- Au top de l'ergonomie, pas de défauts majeurs mais des roues à pneus seraient plus confortables et les socs déplacent trop de terre, Philippe va donc essayer avec des socs fixes
- Aucune idée du coût
- Bineuse déportée
Usage : permet de s'approcher bien des plans, la bineuse de précision peut ensuite être passée pour les finitions
Chantier : 3-4 jours d'autoconstruction Modifications : Le porte-châssis actuel ne peut être attelé que sur des petits tracteurs pour travailler sur des plantations à 75 cm, il est trop petit pour travailler à 1,80m sans rouler sur les planches. Philippe va dont adapter le bras de la petite bineuse sur une plus grande structure pour avoir plus de marge en largeur. Il va récupérer un cadre de 3 m (cadre d'une bineuse autoconstruite avec l'atelier paysan) sur lequel il va fixer une poutre et ajouter un vérin pour faire coulisser le bras latéralement.
- Scalpeur
- Fixation pour tarière sur une mini-pelle
- Attelage pour charger des outils
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.POUR ALLER PLUS LOIN
Bineuse PPAM en prototypage à l'Atelier Paysan
D'autres outils autoconstruits en PPAM :
- Bineuse à doigts guidée
- Tondeuse/Sarcleuse 3 rangs autoconstruite
- Enjambeur à lavande adapté au dévers
