c'est mon premier message j'espère être au bon endroit, nous avons un petit élevage de chèvre avec future production de fromage lactique et tomme dans les hautes pyrénées à 1200m d'alt sur un site en totale autonomie énergétique.
Les plus gros consommateurs en site isolés c'est notamment tout ce qui produit du froid.
Pour sécher nos lactiques j'ai récupéré une armoire de séchage de 500l dont le groupe froid est mort. Seuls les ventilos fonctionnent.
Mon idée pour gérer le refroidissement autour de 16-18° et l'humidité autour de 75-90% est de remplacer l'échangeur thermique du groupe froid par un échangeur thermique ou circulerait en continu une eau de source entre 5° et 12°. sous l'échangeur thermique un collecteur permet de récupérer l'eau condensée et l'évacue vers l'extérieur.... Le on/off ventilo est piloté par une sonde hygrométrique et la circulation d'eau on/off par une sonde de température.
La conso des ventilo est de 35w/h donc tout a fait gérable en site isolé avec une alimentation photovoltaïque.
Pas encore testé pour le moment si quelqu'un a des notions de frigoriste

merci !
Fred