Bonjour, j’ai découvert vos discussions il y a peu de temps, j’ai été intéressé par la discussion technique mais aussi par la dimension politique.
Les questions de la dimension écologique, sociale et politique des technique et des technologies est au centre de mes préoccupations ainsi que le degré d'autonomie qu'elles offrent. A mon avis elles ne peuvent s’analyser de manière binaire puisqu’elles évoluent de manière extrêmement complexe, ensembles.
J’ai construit un distributeur automatique de graines réalisé avec la récupération d’une bombonne d’air de camion et d’un moteur de pompe de machine à laver (volume de 45 l0. - 35kg). La ration qu’elles reçoivent le soir correspond environ à 1/3 de la ration qu’elles consommeraient si elles étaient enfermées sans glaner de manière autonome. Je fais en sorte qu’il en reste un peu par terre avant qu’elles aillent se percher afin que tout le monde soit rassasié. La quantité de graine projetée est réglée en fonction du temps d’épandage (en ce moment 1500g. en 50 secondes pour 34 poules et canards). L’alimentation est en 220v. le distributeur est branché sur un relais temporisateur réglable à la seconde qui est lui même connecté à un détecteur crépusculaire.

- distributeur complêt 2.jpg (68.79 Kio) Consulté 10757 fois
J’aime aussi beaucoup la présence des canards, je souhaite les mettre dans le même poulailler que les poules, j’ai donc construit plusieurs systèmes d’abreuvoir automatique afin que les canards ne gaspillent pas trop l’eau et qu’ils ne salissent pas le poulailler.
Il y a trois systèmes (je ne parviens pas à insérer les images, et je ne peux ajouter qu'un seul fichier. Je vous mets les liens).
- Celui des poules (placé en hauteur).
Le voici en plan éloigné :

- abreuvoir poules.jpg (156.94 Kio) Consulté 10166 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR
Le voici en plan rapproché :

- gp abreuvoir poule.jpg (144.73 Kio) Consulté 10166 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR
- Celui des canards placé à 20 cm du sol
Le voici vu du dessus :

- vd abreuvoir canard.jpg (101.37 Kio) Consulté 10166 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR
Le voici vue de face :

- abreuvoir canard.jpg (115.36 Kio) Consulté 10166 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR
-
Celui des poussins qui restent au sol et ne peuvent pas accéder à celui des poules. Il est composé des 5 pipettes qui se trouvent en dessous de l'abreuvoir des canards (photos ci-dessus).
Les réservoirs à niveau constants sont réalisés avec du tube de 70/76/240, ovalisé à la masse.
La trappe automatique n’est pas encore terminée, j’attends le moteur 220v. Il sera connecté d’une part à un programmateur pour le matin car je ne veux pas qu’elles sortent trop tôt et d’autre part à un détecteur crépusculaire pour le soir qui sera réglé moins sensiblement que le détecteur du distributeur de graines.
Une vidéo de l'ensemble est accessible ici :
https://youtu.be/sb7g-vp5SsQ
Et le plus important, me semble t-il, c’est de pouvoir mettre le système en veille pour prendre le temps et le plaisir de soigner sans technologie lorsque c’est possible.
Le rapport au voisinage n’en est pas pour autant dégradé. Ce sont nos voisins qui viennent s’occuper des animaux lors de nos nombreuses absences, nous essayons de ne pas être trop dépendants d’eux et nous tenons à ce que les services qu’ils nous rendent ne soient pas trop contraignants pour eux. L’interdépendance contraignante entre voisins n’est pas pour moi une valeur saine.
Nous ne sommes pas dans l’échange de service plus ou moins calculé mais, plus-tôt dans une ambiance de don et contre don que nous exerçons avec les technologies de notre époque sans diaboliser ces dernières, en en combattant certaines formes comme le puçage électronique obligatoire, le lincky obligatoire... et surtout sans être naïf vis-à-vis de leur prégnance sur nos comportements et sur la manière dont elles sont utilisées par le pouvoir politique actuel et la finance pour nous rendre dépendants.
Si vous le souhaitez, je pourrai, dans un autre post, détailler davantage la fabrication des différentes fabrications.