La conduite de ses arbres impose à Hubert un travail à une hauteur de 2 ou 3 mètres. Afin de travailler de manière confortable, et sans investir dans du matériel surdimensionné, il a construit un escabeau lui permettant de tailler et récolter.Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L'intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n'a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d'irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l'ensemble de sa production, à l'exception des filets de protection qu'il utilise.
La structure, sur 3 pieds, est très stable et adaptée aux terrains légèrement accidentés. Elle dispose de deux poignées et d'une roue ce qui permet de la déplacer très facilement pour avancer d'arbre en arbre. A la base des tubes, un carré est soudé pour éviter qu'ils ne s’enfoncent. L'ensemble de la structure fait environ 2m de haut, et dispose d'une plateforme sur laquelle on peut déposer une cagette pour la récolte.
Les tubes sont issus, comme beaucoup des autoconstructions de sa ferme, de la récupération de ferraille d'une ancienne houillère. Tout est plié et soudé par lui même. Les marches ainsi que la plateforme sont constitué d'anciennes étagères de stockage de valises de wagons SNCF, c'est un matériaux solide et léger.
Hubert est très content de cette innovation et n'envisage pas de modifications dans l'immédiat.
Pour aller plus loin
- Une impressionnante nacelle de taille pour prunier
- Une tribune pour travailler en hauteur construite par Hubert sur le même verger
