Autoconstruction d'une remorque routière homologuée

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
leoap
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2022, 13:53
Contact :

Autoconstruction d'une remorque routière homologuée

Message par leoap »

Salut tout le monde,

Je me suis lancé il y a un an dans la construction d'une remorque, pour recevoir un four à pain 100, que j'ai voulu sur mesure mais homologuée pour la circulation routière. l'aventure se termine un an plus tard avec un numéro de série fourni par la DREAL qui va me permettre de faire une carte grise.
Je vais essayer de vous guider si vous souhaitez réaliser la même chose. C'est très réglementé et donc je vais au fur et à mesure joindre de nombreux documents.

Le contexte :

J'avais besoin d'une remorque avec un PTAC de 1200kg, avec une estimation du châssis à 250kg, le four à 600kg, l'habillage à 100kg, ce qui laisse 250kg pour du transport de matériel / stand / bois.
Je la voulais sur un seul essieu pour une meilleure maniabilité, basse et avec stabilisateurs, la plus petite possible.

Le commencement :

Tout commence à l'envers, il faut se projeter sur l'homologation pour connaitre les attentes de la DREAL. Les documents sont disponibles ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... -vehicules
On trouve un dossier pour les remorques ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 0O1-O2.zip
La pièce 3, permet de lister tout ce qui est attendu, je vais donc suivre son ordre :

A12 Protection contre l’encastrement à l’arrière

On va causer châssis ! Les attentes sont qu'il soit solide (mais c'est à l'appréciation), qu'à l'arrière il soit à moins de 55cm du sol à vide pour éviter l'encastrement d'autres véhicules, sur la largeur hors tout - 10cm.
Voici les plans du châssis (à ne pas fournir) :
Chassis.pdf
(60.28 Kio) Téléchargé 57 fois
: profilé utilisé tube rectangulaire 80x40x3
Il est aussi préférable d'avoir le timon partie intégrante du châssis pour s'éviter une homologation supplémentaire.
La pose d'un plancher est obligatoire.

Compter 250€ d'acier, 50€ de peinture (achetable à l'AP), 50€ de plancher (contreplaqué marine dispo en magasin de matériaux)
Document à fournir dans le dossier :
A12_schema.PDF
(391.83 Kio) Téléchargé 53 fois
A12_declaration_de_conformite.pdf
(113.33 Kio) Téléchargé 28 fois
C4 Freinage

La partie complexe ! Composé de 4 éléments : la tête d'attelage, la commande de frein, l'essieu, et ses freins. Il vous faudra tout acheter du même constructeur, et lui demander un dossier d'homologation qui contient calculs, certificats...
Il faut s'assurer qu'en cas de dételage, la commande de frein ne touche pas la route, soit par la présence d'un sabot sous la flèche, soit par la roue jockey pliée.
Le frein à main doit tenir la remorque chargée sur une pente de 18% (équivaut à 216kg sur du plat).
Le frein d'inertie est obligatoire si le PTAC > 750kg
L'essieu doit être amorti (c'est le cas chez AL-KO),, et dans mon cas il avait une charge max de 1350kg ce qui surpasse le minimum de 1200kg.

Coût de l'essieu neuf AL-KO 1350kg freiné (largeur sur mesure, 14sem de délai, achetable à l'AP) : 300€, coût de l'attelage et commande de frein (achetable à l'AP) 400€, cout du dossier d'homologation 160€, câble 10€

Il vous faudra fournir l'intégralité du dossier acheté à AL-KO.
En plus, il faudra prendre rendez-vous à la DREAL pour des essais (la convocation permet de circuler sans plaque, il vous faut y aller remorque chargée (avec une tonne à eau par exemple), avec un dynamomètre (peson 500kg minimum).
Cet essai permet de remplir un formulaire à joindre au dossier :
RapportDessaiCompat.pdf
(147.49 Kio) Téléchargé 29 fois
C10 Sécurité et performance environnementale des pneumatiques

Il vous faut deux roues (et oui), spéciales remorque. Éventuellement une roue de secours.
Compter 200€ pour la paire montée.

Joindre au dossier les certificats :
C10_R117.pdf
(62.66 Kio) Téléchargé 28 fois
C10_R30.pdf
(89.14 Kio) Téléchargé 23 fois
C15 Montage des pneumatiques

C'est maintenant le moment de dire qu'on a choisi des roue et des pneus avec le bon indice de charge et de vitesse : 93N dans mon cas (650kg par roue, 140km/h) :
C15_declaration_de_conformite.pdf
(119.02 Kio) Téléchargé 40 fois
D2 Interférences radio (compatibilité électromagnétique)

On s'en affranchit si on ne met rien d'électronique : optez pour des feux avec ampoules et pas LED !

D11 Dispositifs de signalisation lumineuse

Sont obligatoires : deux feux de position, deux feux de changement de direction, deux feux stop, un feu de plaque, et un feu antibrouillard à l'arrière gauche, un feu de recul à l'arrière droit (et donc une prise 13 broches !)

Compter 150€ pour les deux feux, le câble et la prise (dispo à l'AP)

Vous devrez fournir tout les certificats...
D11_plaque_compressed.pdf
(371.63 Kio) Téléchargé 37 fois
D11_stop.pdf
(937.81 Kio) Téléchargé 53 fois
D11_recul.pdf
(793.22 Kio) Téléchargé 51 fois
D11_direction.pdf
(827.17 Kio) Téléchargé 46 fois
D11_antibrouillard.pdf
(726.65 Kio) Téléchargé 50 fois
D13 Dispositifs rétro réfléchissants

Il faut deux catadioptres triangles rouge à l'arrière (fournis avec les feux) et deux blancs à l'avant (rond ou carré) à moins de 10cm du bord hors tout, à la verticale (donc pas sur le garde-boue)

Toujours le certificat à joindre (il me manque pour les triangles...)
D13.pdf
(586.01 Kio) Téléchargé 45 fois
D14 Sources lumineuses

On est au summum de la bureaucratie mais il vous faut fournir les certificats des ampoules !
D14.pdf
(236.54 Kio) Téléchargé 34 fois
D15 Installation des dispositifs de signalisation lumineuse, des dispositifs d’éclairage de la route et des dispositifs rétro réfléchissants

C'est le moment de dire qu'on a respecté les prérogative sur les positionnements des feux.
Les clignotants doivent être à moins de 40cm du bord de la remorque (hors tout)
Attention pour le feu de plaque, à s'assurer qu'il éclaire toutes les lettres (le constructeur donne un conseil de montage).

Un petit schéma qui m'avait été demandé et la déclaration de conformité
D15_declaration_de_conformite.pdf
(120.41 Kio) Téléchargé 24 fois
D15_schema_compressed.pdf
(706.24 Kio) Téléchargé 48 fois
F1 Espace de la plaque d’immatriculation

Un espace rigide pour accueillir la plaque est obligatoire, au centre (ou à gauche si impossible). Dans mon cas en ajoutant une cornière.
Un plan pour le justifier et la déclaration de conformité.
F1_schema.pdf
(267.23 Kio) Téléchargé 38 fois
F1_declaration_de_conformite.pdf
(107.17 Kio) Téléchargé 40 fois
F7 Plaque réglementaire et numéro d’identification du véhicule

Une fois le dossier complet envoyé, la DREAL vous fournit un numéro de série qu'il vous faut frapper (taille 7mm minimum), et vous devrez ajouter une plaque réglementaire achetable ici : https://gravure-plaque.com/plaque-const ... mation.htm
Compter 40€

La DREAL m'a demandé un rapport d'essai que je vous livre là mais ça n'a aucun sens...
F7_Rapport_d-essai.pdf
(141.5 Kio) Téléchargé 32 fois
F7_Plaque.pdf
(44.77 Kio) Téléchargé 47 fois
F10 Systèmes anti projections

Vous êtes dans l'obligation de mettre un système anti projection composé d'un garde-boue + bavettes. Attention à bien les fixer, et à anticiper la compression des amortisseurs à pleine charge.
(Nota: pensez à mettre des bavettes sur la voiture pour pas sabler la remorque...)
Coût total : 120€ (dispo à l'AP)

Et une déclaration de conformité :
F10_declaration_de_conformite.pdf
(109.12 Kio) Téléchargé 49 fois
F11 Masses et dimensions

Rien de sorcier sur les dimensions, on vous demande un plan côté que je vous joint. Pensez à mettre l'essieu un peu vers l'arrière pour que la remorque repose sur la roue jockey.
Pour la pesée il vous faudra aller à une balance et récupérer les bons. Voici les miens pour info. Il faut une pesée sur l'essieu et une sur l'attelage (pas la roue jockey), je ne sais pas dire pourquoi une pesée ne suffit pas.
Sur l'attelage, le poid retenu est le plus faible entre celui de la tête, celui de l'attelage complet, ou 10% du PTAC : 100kg dans mon cas car la tête est pour 100kg.
F11_bulletin-pesee.pdf
(183.02 Kio) Téléchargé 50 fois
F11_plan.pdf
(208.95 Kio) Téléchargé 47 fois
F12 Liaisons mécaniques

Il faut bien dire à un moment qu'on a pensé à mettre une tête d'attelage.
F12_declaration_de_conformite.pdf
(137.24 Kio) Téléchargé 29 fois


Conclusion

Si la réalisation m'a pris trois journées (une journée de soudure, une de peinture, une d'électricité), l'homologation aura pris un an... La constitution du dossier est longue.
En terme de cout, la remorque me revient à 1500€HT environ, ce qui me fait dire que c'est pas forcément la meilleure manière, peut-être que prendre un plateau et le modifier aurait fait l'affaire (même si c'est illégal évidement)

Vous avez là tous les documents dans mon cas, à adapter pour votre cas.
Ce auxquels il faut ajouter le dossier des freins (qui fait une 50aine de pages, que je peux vous envoyer sur demande, mais valable qu'avec les éléments AL-KO que j'ai acheté).
Ainsi que le dossier de la préfecture à remplir (pièces 1, 2 et 3, photos, chèque)

L'aventure se termine là pour moi.
photo_AVG.jpg
photo_AVG.jpg (961.99 Kio) Consulté 942 fois
photo_AVD.jpg
photo_AVD.jpg (1.03 Mio) Consulté 942 fois
photo_ARG.jpg
photo_ARG.jpg (991.54 Kio) Consulté 942 fois
photo_ARD.jpg
photo_ARD.jpg (1.03 Mio) Consulté 942 fois
AlexT
Messages : 1
Inscription : 09 janvier 2025, 13:40
Contact :

Re: Autoconstruction d'une remorque routière homologuée

Message par AlexT »

leoap a écrit : 19 décembre 2024, 19:41 Salut tout le monde,

Je me suis lancé il y a un an dans la construction d'une remorque, pour recevoir un four à pain 100, que j'ai voulu sur mesure mais homologuée pour la circulation routière. l'aventure se termine un an plus tard avec un numéro de série fourni par la DREAL qui va me permettre de faire une carte grise.
Je vais essayer de vous guider si vous souhaitez réaliser la même chose. C'est très réglementé et donc je vais au fur et à mesure joindre de nombreux documents.

Le contexte :

J'avais besoin d'une remorque avec un PTAC de 1200kg, avec une estimation du châssis à 250kg, le four à 600kg, l'habillage à 100kg, ce qui laisse 250kg pour du transport de matériel / stand / bois.
Je la voulais sur un seul essieu pour une meilleure maniabilité, basse et avec stabilisateurs, la plus petite possible.

Le commencement :

Tout commence à l'envers, il faut se projeter sur l'homologation pour connaitre les attentes de la DREAL. Les documents sont disponibles ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... -vehicules
On trouve un dossier pour les remorques ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 0O1-O2.zip
La pièce 3, permet de lister tout ce qui est attendu, je vais donc suivre son ordre :

A12 Protection contre l’encastrement à l’arrière

On va causer châssis ! Les attentes sont qu'il soit solide (mais c'est à l'appréciation), qu'à l'arrière il soit à moins de 55cm du sol à vide pour éviter l'encastrement d'autres véhicules, sur la largeur hors tout - 10cm.
Voici les plans du châssis (à ne pas fournir) : Chassis.pdf : profilé utilisé tube rectangulaire 80x40x3
Il est aussi préférable d'avoir le timon partie intégrante du châssis pour s'éviter une homologation supplémentaire.
La pose d'un plancher est obligatoire.

Compter 250€ d'acier, 50€ de peinture (achetable à l'AP), 50€ de plancher (contreplaqué marine dispo en magasin de matériaux)
Document à fournir dans le dossier : A12_schema.PDF A12_declaration_de_conformite.pdf

C4 Freinage

La partie complexe ! Composé de 4 éléments : la tête d'attelage, la commande de frein, l'essieu, et ses freins. Il vous faudra tout acheter du même constructeur, et lui demander un dossier d'homologation qui contient calculs, certificats...
Il faut s'assurer qu'en cas de dételage, la commande de frein ne touche pas la route, soit par la présence d'un sabot sous la flèche, soit par la roue jockey pliée.
Le frein à main doit tenir la remorque chargée sur une pente de 18% (équivaut à 216kg sur du plat).
Le frein d'inertie est obligatoire si le PTAC > 750kg
L'essieu doit être amorti (c'est le cas chez AL-KO),, et dans mon cas il avait une charge max de 1350kg ce qui surpasse le minimum de 1200kg.

Coût de l'essieu neuf AL-KO 1350kg freiné (largeur sur mesure, 14sem de délai, achetable à l'AP) : 300€, coût de l'attelage et commande de frein (achetable à l'AP) 400€, cout du dossier d'homologation 160€, câble 10€

Il vous faudra fournir l'intégralité du dossier acheté à AL-KO.
En plus, il faudra prendre rendez-vous à la DREAL pour des essais (la convocation permet de circuler sans plaque, il vous faut y aller remorque chargée (avec une tonne à eau par exemple), avec un dynamomètre (peson 500kg minimum).
Cet essai permet de remplir un formulaire à joindre au dossier : RapportDessaiCompat.pdf

C10 Sécurité et performance environnementale des pneumatiques

Il vous faut deux roues (et oui), spéciales remorque. Éventuellement une roue de secours.
Compter 200€ pour la paire montée.

Joindre au dossier les certificats : C10_R117.pdf C10_R30.pdf

C15 Montage des pneumatiques

C'est maintenant le moment de dire qu'on a choisi des roue et des pneus avec le bon indice de charge et de vitesse : 93N dans mon cas (650kg par roue, 140km/h) : C15_declaration_de_conformite.pdf

D2 Interférences radio (compatibilité électromagnétique)

On s'en affranchit si on ne met rien d'électronique : optez pour des feux avec ampoules et pas LED !

D11 Dispositifs de signalisation lumineuse

Sont obligatoires : deux feux de position, deux feux de changement de direction, deux feux stop, un feu de plaque, et un feu antibrouillard à l'arrière gauche, un feu de recul à l'arrière droit (et donc une prise 13 broches !)

Compter 150€ pour les deux feux, le câble et la prise (dispo à l'AP)

Vous devrez fournir tout les certificats...
D11_plaque_compressed.pdfD11_stop.pdfD11_recul.pdfD11_direction.pdfD11_antibrouillard.pdf

D13 Dispositifs rétro réfléchissants

Il faut deux catadioptres triangles rouge à l'arrière (fournis avec les feux) et deux blancs à l'avant (rond ou carré) à moins de 10cm du bord hors tout, à la verticale (donc pas sur le garde-boue)

Toujours le certificat à joindre (il me manque pour les triangles...)
D13.pdf

D14 Sources lumineuses

On est au summum de la bureaucratie mais il vous faut fournir les certificats des ampoules !
D14.pdf

D15 Installation des dispositifs de signalisation lumineuse, des dispositifs d’éclairage de la route et des dispositifs rétro réfléchissants

C'est le moment de dire qu'on a respecté les prérogative sur les positionnements des feux.
Les clignotants doivent être à moins de 40cm du bord de la remorque (hors tout)
Attention pour le feu de plaque, à s'assurer qu'il éclaire toutes les lettres (le constructeur donne un conseil de montage).

Un petit schéma qui m'avait été demandé et la déclaration de conformité
D15_declaration_de_conformite.pdf
D15_schema_compressed.pdf

F1 Espace de la plaque d’immatriculation

Un espace rigide pour accueillir la plaque est obligatoire, au centre (ou à gauche si impossible). Dans mon cas en ajoutant une cornière.
Un plan pour le justifier et la déclaration de conformité.
F1_schema.pdfF1_declaration_de_conformite.pdf

F7 Plaque réglementaire et numéro d’identification du véhicule

Une fois le dossier complet envoyé, la DREAL vous fournit un numéro de série qu'il vous faut frapper (taille 7mm minimum), et vous devrez ajouter une plaque réglementaire achetable ici : https://gravure-plaque.com/plaque-kit-tiny-house-constructeur-plaque-transformation.htm
Compter 40€

La DREAL m'a demandé un rapport d'essai que je vous livre là mais ça n'a aucun sens...

F7_Rapport_d-essai.pdfF7_Plaque.pdf

F10 Systèmes anti projections

Vous êtes dans l'obligation de mettre un système anti projection composé d'un garde-boue + bavettes. Attention à bien les fixer, et à anticiper la compression des amortisseurs à pleine charge.
(Nota: pensez à mettre des bavettes sur la voiture pour pas sabler la remorque...)
Coût total : 120€ (dispo à l'AP)

Et une déclaration de conformité : F10_declaration_de_conformite.pdf

F11 Masses et dimensions

Rien de sorcier sur les dimensions, on vous demande un plan côté que je vous joint. Pensez à mettre l'essieu un peu vers l'arrière pour que la remorque repose sur la roue jockey.
Pour la pesée il vous faudra aller à une balance et récupérer les bons. Voici les miens pour info. Il faut une pesée sur l'essieu et une sur l'attelage (pas la roue jockey), je ne sais pas dire pourquoi une pesée ne suffit pas.
Sur l'attelage, le poid retenu est le plus faible entre celui de la tête, celui de l'attelage complet, ou 10% du PTAC : 100kg dans mon cas car la tête est pour 100kg.
F11_bulletin-pesee.pdfF11_plan.pdf

F12 Liaisons mécaniques

Il faut bien dire à un moment qu'on a pensé à mettre une tête d'attelage.
F12_declaration_de_conformite.pdf



Conclusion

Si la réalisation m'a pris trois journées (une journée de soudure, une de peinture, une d'électricité), l'homologation aura pris un an... La constitution du dossier est longue.
En terme de cout, la remorque me revient à 1500€HT environ, ce qui me fait dire que c'est pas forcément la meilleure manière, peut-être que prendre un plateau et le modifier aurait fait l'affaire (même si c'est illégal évidement)

Vous avez là tous les documents dans mon cas, à adapter pour votre cas.
Ce auxquels il faut ajouter le dossier des freins (qui fait une 50aine de pages, que je peux vous envoyer sur demande, mais valable qu'avec les éléments AL-KO que j'ai acheté).
Ainsi que le dossier de la préfecture à remplir (pièces 1, 2 et 3, photos, chèque)

L'aventure se termine là pour moi.

photo_AVG.jpgphoto_AVD.jpgphoto_ARG.jpgphoto_ARD.jpg
Salut Leoap !
Je viens de tomber sur ton post, parce que je cherche à faire construire une Tiny House qui va requérir une remorque spécifique également. Je trouve ton projet fantastique et ça m'étonne de voir le prix auquel tu arrives au final, qui est assez correct par rapport aux travaux que ça représente.

Est-ce que de manière générale tu as des recos sur les spécificités à prendre ne compte, ou alors un retour d'expérience pour des erreurs que tu aurais pu éviter au long de ton projet ?

Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité