michel2 la ferme

michel2

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

ça y est le compost est vidé en bordure des parcelles à épandre :D yapluka épandre

j'ai reçu les big bag étanches où je vais stocker les panouilles de maïs que je ramasse à la main à cause de la mini tempête d'il y a 10-15j qui nous a couché 40% des pieds de maïs, on ne voit plus les rangs, impossible de le ramasser à la machine, de plus dans ce sol très très argileux on ferait des ornières "meuh-meuh"
je ne le fait pas sécher car c'est du population, tout n'est pas mur, là il sera inerté humide dans le gaz carbonique et devrait être mieux digéré que sec

le triticale semé est en train de naître---->ça va le faire j'espère, par ici, peu ont semé, j'espère que les voisins vont y arriver comme ça au printemps on se partagera les dégâts de sangliers, sinon ce sera tout pour nous :evil: :(
michel2

Message par michel2 »

suite au prêt de notre épandeur à fumier à un copain, il a eu plein de soucis et on a du l'amener au "docteur" car la réparation était au delà de nos compétences (changement des "bobines" qui entrainent les chaines et changement préventif des roulements du haut des hérissons verticaux) normalement on devrait l'avoir pour demain PAFF (prêt à faire feu)

j'espère que il n'y aura pas d'autre souci, vu que je dois avoir au moins 600t de compost WW à épandre, peut être plus...

là, les tas sont dans les parcelles à épandre, le temps à l'air de vouloir nous laisser tranquilles pour les 15 prochains jours, on devrait y arriver.

en attendant je continue de me ramasser le maïs à la main mais c'est looooong, la plupart du temps je suis tout seul (ma femme se remet à peine d'un lumbago sérieux) et cet après midi commission cantonale pour donner un avis sur le photovoltaïsme non agricole dans les champs.
michel2

Message par michel2 »

le taurillon limousin homozygote vendu 3500€ est parti ce matin, il en reste encore un mais encore un peu "juste" pour saillir, il va passer l'hiver à l'étable et on verra au printemps.

j'ai commencé à épandre le compost dans les prés, l'épandeur va parfaitement, heureusement qu'il a des pneus trèèès larges (55cm) autrement sur que hier je l'aurais planté, c'était bien, bien juste, ce matin j'ai fait les noyers, là ça allait nickel.

je vais continuer, il reste 5 ou 6 tas à faire, si ça porte, ce n'est pas un souci...c'est l'affaire de 3 ou 4 jours selon le boulot "obligatoire" (marchés...) et la taille des tas.

la levée des céréales est mauvaise, ça me fait chier....dans les argilo-calcaire, ça va à peu prés, dans les argiles on dirait que tout est pourri, c'est le bordel :-)
michel2

Message par michel2 »

on a resemé les parties mal nées hier, bien nous en a pris puisque il pleut un peu cet après midi, 9mm environ pour l'instant c'est plus qu'ils n'en avaient prévu...
pour les taurillons homozygotes, ils étaient mis à prix assez cher, on n'arrivait pas à les vendre et comble du hasard, mon fils a vendu le 3°à la mise à prix (3500€), le gars nous en avait acheté un il y a 1 an ou 2, était très content de son achat et a pris le dernier mis en vente :) en fait pour la sélection sur le sans corne génétique on était trop en pointe, la plupart des éleveurs ne savaient même pas que c'était possible, quand ils le découvrent, ils deviennent intéressés par des repros homozygotes...

j'ai continué à épandre le compost, ça marchait bien jusqu'à une panne hier soir alors qu'il me restait 1/2 épandeur avant de finir le dernier gros tas :mrgreen: mon fils a du réparer "à l'arrache" pour pouvoir continuer, il reste 3 petits tas (maxi un jour et demi si le temps s'arrête de pleuvoir)
Dernière modification par michel2 le 10 novembre 2024, 05:56, modifié 1 fois.
michel2

Message par michel2 »

on a pris 26mm alors qu'il en était prévu de 0 à 3mm, j'espère que ça va s'arrêter (c'est ce qui est prévu!) pour pouvoir recommencer et finir d'épandre le compost WW qu'il reste

la plupart des vaches sont rentrées alors qu'il reste plein d'herbe à manger, jamais en 45 ans de métier je n'avais vu autant d'herbe en cette saison, c'est râlant de ne pas pouvoir la faire manger car les prairies sont trop humides, les vaches défoncent tout avec les pieds dans nos argiles, là on attend au moins 4-5 jours, on ressortira si il repleut pas... vraiment "atypique" ce temps d'automne, dire que parfois en novembre on est encore en terrains secs de l'été ou peu s'en faut et qu'il a déjà gelé, là ce n'est pas le cas: doux et humide, idéal pour l'herbe...
michel2

Message par michel2 »

j'ai enfin fini d'épandre tous les tas de compost, j'en ai "sali" au moins 20ha de prairies, jamais de toute ma carrière je n'en avais autant épandu.

c'est grâce à Konrad qui m'a enseigné le compost WW si on en a tant, alors, certes c'est du boulot à épandre mais c'est des engrais en moins à acheter et des terres "engraissées" comme ça se disait autrefois.
c'est aussi des GES en moins, ça ne se voit pas mais ça n'en reste pas moins utile.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00039.jpg

voila notre épandeur avec ses pneus larges, heureusement que je les avais encore aujourd'hui, autrement tellement les prés sont encore humides, je me plantais, sur de chez sur et certain...
Dernière modification par michel2 le 25 novembre 2024, 03:11, modifié 1 fois.
michel2

Message par michel2 »

autre chose, je viens d'apprendre (hier) que le fait d'épandre des granulés de lisier de porc en bouchons dissuaderait les sangliers de venir, il faut essayer et voir combien de temps ça marche (si ça marche!)
michel2

Message par michel2 »

on va surement faire faire un puits pour notre petit jardin perso, le copain est venu chercher l'eau il y a 2 jours, le puisatier est venu voir cet après midi et il peut venir la semaine prochaine, j'ai fait faire déjà 2 puits et un forage dans ma vie, ça n'a jamais été si vite, parfois j'ai attendu 4 ou 5 ans entre la 1° prise de contact et la réalisation :mrgreen:
le gars me demande 400€/le mètre, je trouvais un peu cher, j'ai appelé un concurrent qui m'a demandé 730€/le mètre....bon, je vais garder le 1°...
michel2

Message par michel2 »

je viens de finir à l'instant de la ramasser 1,30ha de maïs à la main (tout seul!!! y avait très peu de candidats pour m'aider), le maïs population n'était pas formidable (environ 25qx/ha) et à la première tempête, 80% de pieds se sont couchés, un gars devait me le ramasser en panouilles (épis pour les nordistes) il était loin, il a repoussé sa venue 2 ou 3 fois quand ça aurait été bien et il y a eu la tempête...

moi, je ne voulais pas le laisser perdre, tout le monde m'a dit "t'es fou, à la main, tu ne vois pas le boulot que c'est", à la fin il n'en restait plus que 1/3, les palombes sédentaires et les sangliers avaient bouffé le reste mais quand même J'AI FINI et je suis fier de moi!

et comme disent les touristes qui n'ont rien sous le soleil "les paysans doivent bien nourrir la biodiversité gratuitement, ils ont l'habitude, c'est bien comme ça, pourvu que ça dure!"

on donne les panouilles entières aux vaches, elles en sont friandes, elles chient un peu de grains entiers mais pas trop.
michel2

Message par michel2 »

aujourd'hui j'ai planté des piquets pour tenir les pommiers que on va planter pour mon fils, la centaine que j'ai déjà planté c'est aussi pour mon fils mais c'est compliqué les rapports parents-enfants, quand j'ai décidé de faire greffer et de m'occuper des plants dans mon jardin pour pas que ça nous coûte d'argent (150 scions à 10€, ça fait 1500€ d'économisé quand même!!) tout le monde a dit que c'était n'importe quoi (ma femme, mon fils et ma belle fille) il a fallu que je leur force "un peu" la main et maintenant que j'en ai planté 100 et que ça devrait le faire, comme il m'en reste 30 de réussis et 20 à refaire, ils se sont dit que les 30 on pouvait les planter le long de l'allée qui ira à la serre, bref que, après réflexion l'idée n'était pas si stupide que ça!
faut pas être trop susceptible, faut rester zen. :roll:

pareil pour les déchets verts, ma belle fille ne voulait plus en entendre parler car il y a parfois 3 plastiques à travers mais j'en ai épandu sur 2m de large, 20 à 30cm d'épais en juillet-août sur la grande bande de 330 m où j'ai planté les 100 pommiers (en tout 5 ou 6 bennes de 8t équivalent grain), maintenant avec les pluies ça s'est tassé et les vers sont en train de bosser alors peut être que, finalement, ce n'est peut être pas si mal :mrgreen:
je vais proposer de leur pailler aux déchets verts leurs 30 pommiers à planter, ils accepteront ou pas, si ils n'acceptent pas on verra bien lesquels seront les plus beaux dans 2 ou 3 ans :lol:

bientôt on installera les tuyaux polyéthylène pour l'arrosage, je vais faire calculer les diamètres par des pros pour être sur que sur cette longueur l'eau arrive bien en bas
Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »