Je me présente

John

Je me présente

Message par John »

Salut la communauté,
Moi c'est John, et je suis un fervent défenseur de l'autosuffisance et de la résilience
locale. Mon intérêt se porte sur l'habitat écologique, la production d'énergie
renouvelable et la gestion autonome de l'eau. Je suis convaincu que l'avenir passe par
une plus grande indépendance vis-à-vis des systèmes centralisés. Je suis ici pour
discuter des défis et des opportunités liés à ces modes de vie, partager des ressources
et trouver des solutions collectives. J'ai hâte de découvrir vos projets et d'apprendre
de vos savoir-faire. À très vite sur le forum !
michel2

Re: Je me présente

Message par michel2 »

salut

chez nous, nous avons un forage pour l'eau, pompée très majoritairement (sauf la nuit) avec notre électricité photovoltaïque (22kw crète), l'été et les jours de beau temps, l'eau est chauffée avec des panneaux solaires thermiques, complétés l'hiver par l'insert qui chauffe l'eau sanitaire en priorité et les radiateurs dans un 2° temps.
notre machine à laver prend selon ses besoins l'eau chaude du système et l'eau froide quand elle a besoin, si par cas ( ce qui est très rare) elle a besoin elle complète la température avec l'électricité, on a eu 5 enfants, avant on faisait des machines la nuit en heures creuses, maintenant on fait des machines quand il y a du soleil...
on a notre jardin bio qui doit produire 80% de notre alimentation, jusqu'à présent on faisait notre cidre (pas sur que ça dure à cause de la canicule)
je suis en train d'installer un système d'aquaponie pour compléter. ;)
si tu veux des infos, t'a qu'à demander
Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »