Bonjour à tous,
Merci Grégoire pour ce partage ! J'ai justement rencontré dernièrement une planteuse à patate similaire à la planteuse manuelle de ta vidéo. Une réalisation de Jean-Pierre, agriculteur dans le Finistère Sud.
Jean-Pierre est actuellement retraité mais travaillait depuis 1994 sur une exploitation en bio associant 4 ha de grandes cultures et 1,5 ha de maraîchage (dont 1200 m² de serres). La ferme est actuellement reprise par son fils mais Jean-Pierre donne régulièrement des coups de main sur la partie mécanisation.
Les 70 variétés de légumes sont commercialisés en vente directe, dans une Biocoop et sur 2 marchés locaux.
La ferme comprend également un atelier d'élevage (volailles, ânes et porcs) en lien direct avec les ateliers culturaux : il récupère la paille produite sur l'atelier grandes cultures et fourni du fumier à l'atelier maraîchage. Le fumier des ânes permet également de faire des couches chaudes pour les tables de semis.
La culture des pommes de terre est incluse dans une rotation culturale de 7 ans incluant des cultures maraîchères de plein champ, des céréales et une friche (prairie et pâturée et fauchée).

- Vue générale
- DSCN4787 (Copier).JPG (257.06 Kio) Consulté 9862 fois
La planteuse :[/b]
Elle est composée d'un châssis en tubes carrés posé à l'arrière sur deux roues et attelé à l'avant sur les bras de relevage du tracteur. Sur le châssis sont fixés : un petit soc à double versoirs de 20 cm, deux disques inclinés à 45° par rapport à l'avancement et un siège métallique. Le dispositif est attelé aux bras de relevage du tracteur et au 3ème point par une chaîne. Les pièces ne sont pas soudées mais bridées pour permettre leur ré-ajustement au besoin.

- Soc avant
- DSCN4788 (Copier).JPG (192.95 Kio) Consulté 9862 fois

- Disques et siège métallique
- DSCN4789 (Copier).JPG (210.94 Kio) Consulté 9862 fois
Utilisation :
L'utilisateur se positionne sur le siège et pose ses pieds sur la barre transversale des disques. Une caisse contenant les semences de fèves, patate (ou autre) est déposée à l'avant du châssis. Le planteur dépose régulièrement une semence dans le sillon formé par le soc.
En bout de rang, le conducteur du tracteur soulève cette mini-planteuse avant d'effectuer un demi-tour. Il est alors conseillé au passager de descendre de son véhicule !
Les matériaux : de la récup' à 100 %
- Le châssis correspond à un morceau de galerie de camion,
- Les tubes ronds sont issus d'une vieille serre,
- Les disques sont des traceurs de semoirs
Avantages :
Mis à part son prix dérisoire et son efficacité redoutable, cette planteuse est utilisée pour toutes les graines qui ne rentrent pas dans un semoir à trémie à simple rang (également autoconstruit,
voir le post en question)
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
