j'arrive pas à faire tourner les photos dans le bon sens pourtant c ok quand je les visualise sur mon ordi. désolé
J'espère que ces photos seront meilleurs. Du détail dans le message ci-dessous
Pierre est monté jusqu'à 650 ruches en production.

- Pierre et sa grue.jpg (166.54 Kio) Consulté 18036 fois
Fonctionnement de l'engin : le bras tourne autour d'un axe vertical à 360°.

- Axe.jpg (157.47 Kio) Consulté 18036 fois
Le pied qui supporte l'axe est solidement vissé dans la carrosserie du véhicule.

- Pied.jpg (178.8 Kio) Consulté 18036 fois
Le bras tourne à 360°. Sur ce bras coulisse un treuil et son moteur.

- Rail.jpg (202.69 Kio) Consulté 18036 fois
Ce treuil est bloqué en fin de course par des buttées

- Buttée.jpg (150.83 Kio) Consulté 18036 fois
Sur ce treuil est fixé le lève-ruche.
Pierre ramène ses ruches prêt du véhicule à l'aide d'une brouette à serrage latéral
La ruche est posée sur le lève-ruche

- Position corps simple.jpg (161.13 Kio) Consulté 18036 fois
position corps simple

- Position corps + hausse.jpg (160.83 Kio) Consulté 18036 fois
position corps+hausse
Ce lève ruche (on remarque le crochet en haut qui est positionné au bon endroit pour assurer l'équilibre de la charge) est relié au câble du treuil (on voit dépasser le cable et son attache à droite du treuil sur la photo ci-dessous)

- Support treuil + treuil face.jpg (183.55 Kio) Consulté 18036 fois
L'apiculteur a sa main gauche qui tient ce lève-ruche à l'aide de la poignée verticale à gauche, et avec la main droite, il pilote la montée ou descente de la ruche à l'aide la commande (cette commande est reliée au moteur par le fil noir tortillon qui permet de suivre la montée/descente du lève-ruche)

- Elément de portage de la ruche.jpg (210.39 Kio) Consulté 18036 fois
Une fois en position haute, l'apiculteur qui tient toujours le lève ruche, emmène la charge à l'endroit voulu. L'ensemble "lève-ruche + moteur et treuil" coulisse le long du rail.

- Support treuil.jpg (141.19 Kio) Consulté 18036 fois
le support du treuil coulisse le long du bras(il faut imaginer le lève-ruche qui pendouille dessous cet ensemble.

- Support treuil dessus.jpg (152.62 Kio) Consulté 18036 fois
vue de dessus du support de treuil , le rail et les roues
Poids et encombrement
L'embase/socle/pied pèse 45kg, le bras 35kg, le treuil et son moteur 11kg, le lève-ruche 14 kg pour un total estimé à 115kg (poids approximatif). Cela permet de le monter sr le véhicule ou la remorque tout seul en 30mn (à l'aide d'un palan). La grue est installé directement sur le plateau du véhicule (cf. photo d'ensemble message précédent). Elle prend l'emplacement d'une ruche au sol (55*55)et 2 ruches en hauteur

- renforts carroserie.jpg (206.26 Kio) Consulté 18036 fois
renforts réalisés sous le plateau du véhicule. L'embase est vissée directement sur la carrosserie (écrous soudés)
Principal inconvénient : contrairement aux grues hydrauliques qui corrige les effets de pente, il est indispensable pour l'outil de Pierre de travailler à plat.
Dimensions :
Possibilités multiples. Pierre pose ses ruches sur son plateau de véhicule et sur la remorque. Du coup, son bras mesure 2m75 (aujourd'hui, la grue a un emplacement central sur le plateau du véhicule) de longueur. Quand la grue était positionné sur la remorque, il avait monté un bras de 4m mais inutile aujourd'hui-rallonge possible de 70cm.
La hauteur de la grue permet d'empiler 2 ruches avec hausse sans gêner la circulation du treuil et de son moteur.
Si ça vous intéresse, hésitez pas à laisser des messages.
Allez également voir le blog de pierrolefou qui a autoconstruit quasi tout son matos sauf son 4*4 (grue hydraulique, brouettes et transporteurs divers...)
http://pierrolefou.skyrock.com/