Tranformation d'un CoverCrop en V
Publié : 16 mai 2014, 11:54
Bonjour,
voici une transformation d'un Covercrop Fenet, réalisée par Patrick Tagot, céréalier dans le Loiret (45).
Modifications apportées :
Vitesse : 10-12 km/h. Et passe partout.
voici une transformation d'un Covercrop Fenet, réalisée par Patrick Tagot, céréalier dans le Loiret (45).
Matériaux : Covercrop Fenet 3m (visible sur cette vidéo jusqu'à 1m23s (je vous conseille de couper le son)) entre 300-400€. Semoir Nodet (le même que sur l'Ecodyn de Patrick). Semoir petites graines.Sol : argilo calcaire, limon argileux et limon sableux. Avec quelques parcelles hydromorphes.
Surface : 46ha cultivé (et 2ha de haies)
UTH : seul
En bio depuis 2010, sans labour.
Pas de binage, pas de herse étrille.
Modifications apportées :
- essieu à l’origine entre les deux rangées de disques (voir vidéo ci-dessus), déplacé à l’arrière. Parce que d’origine l’outil avait tendance à osciller autour de son essieu et donc creuser un peu devant puis derrière etc… On voit sur la photo 2178 que la 2ème rangée de disque était au niveau des brides de l'essieu maintenant (peinture verte absente en V). Le vérin était fixé sur la 1ere poutre sous le triangle : on voit deux bouts de plats qui ont été coupés (photo 2180).
- Triangle sur la première poutre dont le point haut est relié d’une part à la 2ème poutre (pour la rigidité) et d’autre part près de l’attelage remorque de l’outil, avec une petite lumière. Ce montage permet de bien contrôler la hauteur de l’avant de l’outil.
- Avec les deux point précédents on s’assure d’avoir une zone d’action plane des deux rangées de disque. Maintenant le contrôle de la profondeur est beaucoup plus stable, le nivelage est bien constant et on ne réveillera pas des graines en dormance à une certaine profondeur. En plus ça tire moins parce qu’il n’y plus le dandinement.
- Rajout d'une poutre entre les deux rangées de disques pour soutenir le semoir Nodet et sa transmission (photos 2181 et 2182)
- Rajout d'un système de support pour la trémie petites graines à l'arrière de l'outil (photo 2185-2).
- Rajout d'une herse étrille en queue d'outil.
Vitesse : 10-12 km/h. Et passe partout.