Nouvelle dans le monde de la viticulture, je me forme au métier peu à peu depuis maintenant deux ans auprès de mon compagnon. Toutes ces constructions et ces idées sur ce site me laisse admirative. Je viens vers vous pour essayer de trouver des conseils et avis.
En effet, sur mon terrain j'ai une ancienne ruine que j'aimerai transformer en remise à outils. Pas question d'y habiter, dans faire un logement, non juste pour stocker outils et différents produits. La ruine porte bien son nom car le toit n'existe plus, les murs de pierres sont en partie écroulés et la charpente est à moitié présente (la nature à repris le dessus). Je souhaite réduire la surface et la taille de cette ruine, refaire les murs, consolider la charpente et placer des plaques de toitures synthétiques. Cela demandera un peu de temps, mais rien d'insurmontable.
Avant de me lancer dans de tels travaux, je me suis renseigner rapidement. Ainsi j'ai lu différents articles sur la législation des ruines et leur rénovation, ainsi que sur l'éventuelle demande d'autorisation de travaux à la DDE (sources des infos, lesclesdumidi.com). Tellement d'infos que je suis un peu perdue. La surface totale actuellement fait 26m² mais j'aimerais la ramener à 12 ou 9m². Pour une si petite surface et pour passer d'une ruine anciennement habitable à un abris à outils, dois-je vraiment faire une demande quelque part ???
Merci bien