Voici une réalisation rencontrée chez Sophie Persehais, productrice de PPAM en Ile-et-Vilaine.
L'outilSophie travaille avec un salarié à temps plein et deux à temps partiel et produit une cinquantaine de plantes à parfum sur 1,8 ha.
La plantation se fait main, tout comme une grosse partie de l'entretien des cultures. Cette bineuse permet de limiter en partie les interventions manuelles, mais ne les remplace pas.
Il s'agit d'une bineuse à doigts 1 rang sur laquelle ont été ajoutés des bras de guidage.
Les étoiles en caoutchouc sont issues du constructeur Kress. Il s'agit d'un modèle initialement destiné à biner le maïs.
Quels sont les coûts ?
En prenant en compte la ferraille, les étoiles kress et la main d’œuvre pour l'assemblage du dispositif, compter 2300 euros.
Mais ce qui coûte le plus cher, ce sont les étoiles (600 euros) et le roues (idem). Utilisation :
Un outil pertinent sur toutes les cultures ! Il st très efficace sur des plantules inférieures à 5 cm. Cependant il est à éviter sur des plants trop jeunes et mal enracinés : les doigts risquent de les déchausser.
Pour aller plus loin sur ce mode de binage :
Les étoiles :
Elles peuvent être autoconstruites à partir d'un tapis en caoutchouc suffisamment rigide.
Voir l'article en question
D'autres modèles de bineuses à doigts autoconstruites :
Voici notamment un modèle à 2 rang
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
