Salut Lucie,
Bienvenue sur le forum de l'atelier paysan, en espérant que tu trouves des avis, réflexions et idées qui t'aiguilleront
Tu peux te présenter ou présenter ta structure dans la partie adéquate sur le forum, c'est à dire ici
https://forum.communspaysans.org/viewforum.php?f=86
Concernant les serres géodésiques, c'est vrai que la forme demi-sphérique présente des avantages. Surtout qu'on peut choisir un meshing, ou une maille en bon français, plus serrée pour augmenter la "charge d'exploitation" c'est à dire la résistance au poids qui pourrait venir sur le dôme (neige par exemple) ou dans le dôme (cultures suspendues comme tomates et concombres).
Je me suis intéressé un temps aux dômes géodésiques et aussi aux structures autoportées (type charpentes réciproques), plus pour l'aspect esthétique et zen. Aujourd'hui en tant que maraîcher un peu plus traditionnel je me suis tourné vers des serres... traditionnelles ^^.
Ca semble être une bonne architecture pour des cultures en montagne.
Pour quel type de cultures, quelle surface ?
Je te donne mon point de vue qui est celui de quelqu'un qui cultive les légumes pour les vendre et en tirer quelques sous (autant que possible !)
Les avantages que je vois aux serres géodésiques :
- Esthétique très belle
- Intégration paysagère plus naturelle
Les inconvénients :
- Le rayon et la hauteur sont corrélées (si on veut quelque chose d'à peu près sphérique), et de fait le volume : c'est un paramètre qui est peut être à prendre en compte en montagne où les températures peuvent être très froides. Si on fait des cultures sous serres et que l'on veut éviter le gel ou minimiser le risque au maximum, le volume doit être important ce qui impliquera une grande serre donc un dôme plus haut avec un rayon plus large et ainsi de suite.
- Complexité de la mise en oeuvre si l'on choisit l'autoconstruction et que l'on ne dispose pas de matériel. On peut toujours bricoler bien sur mais les manchons sont des pièces assez plutôt complexes car elles ne sont pas planes et doivent avoir des angles assez précis.
- La couverture (film plastique) est aussi un peu complexe.
Voilà quelques pistes de réflexions...
Sinon, une serre en monoarceaux 32mm de 6m de large avec film enterré des deux coté et barres de renforts sur toute la longueur des 2 cotés, c'est très résistant aussi, très accessible et facile à mettre en oeuvre. Si tu veux des photos je pourrai en fournir, notre pépinière et nos tunnels de stockage matériel sont construits de cette manière.
Au plaisir !