Outils pluridisiplinaires: Bât selette, bât de charge, bât de débardage. reculement Grand -Vallieret bas cul vigneron.

aa.n.s

Outils pluridisiplinaires: Bât selette, bât de charge, bât de débardage. reculement Grand -Vallieret bas cul vigneron.

Message par aa.n.s »

Bonjour ce message est en construction, il est remanié dans le message suivant mais voilà déjà mes messages rangés dans un non hors sujet contrairement a ce que j'avais fait....

viewtopic.php?p=7593#p7593

A suivre, je retourne au jardin.
Dernière modification par aa.n.s le 20 juin 2024, 12:00, modifié 4 fois.
aa.n.s

Re: Outils pluridisiplinaires: Bât selette, bât de charge, bât de débardage. reculement Grand -Vallieret bas cul vignero

Message par aa.n.s »

Bonjour, Je suis installé en Ardèche du nord depuis maintenant plus de 5 ans.
Les parcelles sont petites pentues et accidentées ce qui fait que pour s’adapter il faut réinventer des outils.

Le moins cher est bien sûr de racheter des vieilleries et de les revisiter et mettre a l’ordre du jour.
Le manque de surface et la petitesse de chaque parcelle rendent un investissement tel que l’achat d’une Kassine, par exemple, ou d’un autre outil moderne, impossible à rentabiliser même sur 10 à 30 ans.

Mon rang le plus long fait 15 mètres dans la parcelle la moins pentue (parcelle qui reste pour autant avec un très beau dévers).
On est là, plus dans une agriculture vivrière de lopin de terre.
houe jardin.jpg
houe jardin.jpg (70.29 Kio) Consulté 852 fois
Ces parcelles rendent difficile le travail avec un cheval de trait lourd qui demande de laisser des bandes trop importantes pour pouvoir faire demi tours, autours de la terre cultivée.
Un âne réduit considérablement la longueur du train de trait.
Le choix de l’âne est donc venu tout naturellement.
L’âne est aussi moins exigeant et moins gourmand en prairies ce qui fait qu’il est plus adapté aux micros fermes (ici on a 1 hectare 4 prairie comprise).
On me prête en plus deux parcelles que je fauche.
A terme, sur ces prairies fauchées, je voudrais y faire un passage de mes deux trois brebis, en hiver, mais pour ça je devrais investir dans 5 filets moutons amovibles et pour le moment c’est la dèche…
2 hectares de châtaigneraie viennent maintenant s’ajouter. C’est une vieille châtaigneraie qu’un voisin me permet de remettre en état.
C’est un travail de remise en exploitation que je prévois de faire en 3 ou 4 ans (la châtaigneraie n’est plus entretenue de puis 20 à 30 ans).

Ma réflexion tourne donc autours d’outils plutôt petits et surtout polyvalents, pour la plus part adaptable (réglable) à plusieurs animaux de traits.
L’outil doit pouvoir se régler a la taille de chaque l’animal.

Nous avons actuellement une ânesse qu’un âne castré viendra doucement la renforcer au travail dans un à deux ans (c’est actuellement encore un ânon de deux ans).

Dans mes recherches j’ai déjà réalisé un bât de portage en frênes qu’on peut sur un même modèle régler sur n’importe quel dos d’âne car les patins sont fixés après avoir réglé la structure avant et la structure arrière, mais ce réglage est quasi définitif d’où l’idée de développer un bas réglable de manière perpétuelle.
bat avec sacoche.jpg
bat avec sacoche.jpg (59.42 Kio) Consulté 852 fois
Ce bât respecte déjà totalement le dos de l’âne car sa structure est en trapèze pour respecter les formes de l’équidé, contrairement aux bâts classiques a croisillons.
Le bât a croisillon est certes réglable mais il oublit que les croisillons de devants devraient être très fermés et ceux d’arrière rester larges.
Le simple fait que les croisillons avant et arrière soient reliés de manière rigide engendre l’impossibilité d’épouser correctement les flancs de l’animal.

Ce premier bât réalisé est un bât de portage classique où peut se greffer une structure pour l’utiliser comme bât de « débardage », pour le portage de bûches et bois de section moyenne.
bat de portage- copie.jpg
bat de portage- copie.jpg (950.16 Kio) Consulté 852 fois

Sur ce bât les enfants peuvent aussi monter et l’utiliser comme une selle très sécurisante même dans les très fortes pentes.
Les enfants peuvent s’y accrocher facilement et utilisent la structure basse comme cale pied. L’assise n’est pas surélevées et même sans y adjoindre un coussin de siège, l’assise, pourtant à même le bois, reste plutôt confortable.

J’y reviendrais dessus mais ma deuxième réalisation a été de fabriquer une sellette car la plus part des sellettes pour poney et ânes ne sont pas du tout adaptées aux ânes et surtout sont trop étroit pour n’importe quelle charge un peu conséquente.
Les sellettes ordinaires du commerce sont des sellettes qui vont sans doute pour un sulky léger pour une petite promenade le dimanche sur des routes bien plates, mais certainement pas pour le travail et une petite carriole un peu sérieuse en terrain accidenté.

Des que je trouverais trois sous et le temps je m’attellerais au projet de réalisation d’un deuxième bât totalement réglable celui ci (bât et sellette combiné) en bois cuir et métal.

Il sera légèrement inspiré du bât de l’armée Suisse et un autre bât militaire des pays de l’est.

Le nouveau bât que je veux réaliser n’est pas fait pour la guerre bien sûr mais le travail agricole le portage et la randonnée.

Le cahier des charges que je me fixe est :

1 : Un bât qui fait aussi sellette.

2 : Une sellette large, relativement légère, pour l’attelage de carrioles et pour le travail de maraichage qui se transforme en y adjoignant un élément de structure en bât de portage ordinaire (portage de sacoches).

3 : Un bât de portage qui se transforme en bât de débardage lourd en y adjoignant un deuxième élément de structure.

Ce bât totalement réglable de manière simple sera donc un élément central d’un harnais totalement polyvalent.
L’idée première reste, par la polyvalence et l’adaptation à plusieurs équidés, l’économie de matériel.
Un élément de base sert à touts les travaux.

D’après mes croquis je dois, à priori, abandonner l’idée de se servir de ce bât comme selle pour les enfants. Je n’ai en tout cas pas encore trouvé de solution technique pour supprimer une barre de liaison haute, fixe, pour que le reste soit totalement réglable.

L’acquisition récente d'une machine de bourrelier United n°6 et une Singer 45K25 me permet maintenant des réalisations plus complexes qui sont donc déjà en cours.

Le culeron ou reculement est inspiré du reculement du type Grand-Vallier. Sur cet élément on peut y greffer un « bas cul vigneron » (palonnier suspendu).
sellette grand vall.jpg
sellette grand vall.jpg (61.25 Kio) Consulté 852 fois
J’ai déjà travaillé a un prototype de cet élément de harnachement avec une « araignée » que j’avais réalisé pour la greffer sur un harnais a culeron classique.

En le faisant est venu l’idée de le simplifier et en faire un reculement ou le palonnier suspendu peut se greffer directement sur des boucles.
Cette simplification devrait réduire le coût de fabrication.

J’espère aussi dans l’avenir pouvoir réaliser des colliers Suisses.
Ce sont des colliers légers qui s’adaptent très bien aux ânes même si ils sont fait pour les bœufs et vaches

Pour plus de détail sur les outils déjà réalisés et adaptés :

Le bas cul je l'utilise aussi bien en débardage, qu'au potager pour tirer une houe mais je peux aussi l'utiliser comme palonnier pour ma petite carriole Suisse des troupes de montagne (adaptation simple mais efficace faite pour les âne car c'est pour des franche montagnes).
Du coup je peux mettre tout le matériel dans la carriole et partir en forêt, faire le boulot sans enlever ou changer de harnais ou palonnier, faire le débardage sans m’accrocher aux souches et repartir en ré-attelant la carriole directement.

Bref moi au bas cul j'ajoute la courroie d'avaloir. C’est une association vraiment avantageuse pour le travail dans les pentes. Le bas cul vigneron classique se comporte parfaitement en charge mais vient percuter les pattes arrière dans un mouvement de balancier dés que la charge est dételée.
On est en montagne ici et l'avaloir permet donc à ce que le U métallique ne tape pas à l'arrière des pâtes quand il n'y a pas de charge.
De plus le palonnier suspendu permet à ce que le palonnier ne se prenne pas sans arrêt dans les souches et branches.
A mon sens le palonnier suspendu est déjà une libération par rapport au palonnier classique mais lui associer une sangle de reculement offre une liberté totale de mouvement hors charge ce qui permet d'aborder les terrains très accidentés et broussailleux en toute sécurité sans entraver nos "tracteurs".

Côté débardage on reste modeste avec un âne surtout notre ânesse qui est de taille très moyenne mais franchement elle nous rends bien service et m'a plutôt étonnée à sortir des billes de chêne de 4-5 mètre et de 35cm de diamètre...
bluette aebi ratteleur.jpg
bluette aebi ratteleur.jpg (58.21 Kio) Consulté 852 fois
Pour les foins c’est un râteleur a main « passe partout » qui m’aide au ratissage. Le projet d’adaptation pour âne était tout d’abord aussi un projet de porte outils polyvalent mais j’étais trop pressé et techniquement c’était compliqué. J’ai donc fait au plus simple.
rateleur doc.png
rateleur doc.png (292.75 Kio) Consulté 852 fois
ratteleur 1.jpg
ratteleur 1.jpg (449.4 Kio) Consulté 852 fois

La première année j’ai hésité à faire les foins car je me demandais si c’était rentable pour moi et puis je me suis lancé et j’ai demandé à un voisin si je pouvais remettre son champ en friche en exploitation.
Pour couper court à mes problèmes de rentabilité je me suis simplement dit que c’est un choix politique et pas économique.
Acheter du foin revient inévitablement à favoriser les grandes exploitations et laisser les petites en friche, l’exact contraire à ce que je défends.
Acheter du foins aux grands c’est aussi souvent se retrouver avec des roudballers ce qui est un fléaux car ça demande tout de suite d’avoir les machines qui vont avec, le râtelier qui va avec, le crédit qui va avec… L’endettement qui va avec.
Le foin je le fait donc comme les paysans sans terre, sur des parcelles qu’on me prête, et que j’entretiens donc.
C’est parfait comme ça.
Salutations
aa.n.s

Re: Outils pluridisiplinaires: Bât selette, bât de charge, bât de débardage. reculement Grand -Vallieret bas cul vignero

Message par aa.n.s »

Pour plus de photos:

le premier bât construit avec la structure amovible de portage de buches:
bat debardage - copie.jpg
bat debardage - copie.jpg (883.63 Kio) Consulté 844 fois

Le bas cul vigneron avec le reculement Grand Vallier (sur la photo il manque encore des sangles qui ont été réalisés depuis):
grand vall bas cul.jpg
grand vall bas cul.jpg (62.34 Kio) Consulté 844 fois

Le bat réglable de l'armée (pays de l'est):
bat milit de l'est.jpg
bat milit de l'est.jpg (188.12 Kio) Consulté 844 fois

le bat suisse bien connu:
bat.ch - copie.jpg
bat.ch - copie.jpg (50.78 Kio) Consulté 844 fois

le bat suisse en simple selette:
bat selette armee suisse harnachement2 - copie.jpg
bat selette armee suisse harnachement2 - copie.jpg (213.41 Kio) Consulté 844 fois

A suivre...
Salutations
Répondre

Revenir à « Traction Animale »