Idées pour un chariot de manutention agricole

Autoconstruire ses outils d'atelier pour bricoler d'autres outils, puis fabriquer des machines,...
Romain51

Idées pour un chariot de manutention agricole

Message par Romain51 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Romain, je suis installé depuis peu sur une petite ferme en maraîchage diversifié.
Comme beaucoup ici, je cherche à gagner un peu de temps et à ménager mon dos sur les trajets entre la zone de récolte, la chambre froide et le hangar de conditionnement.

Je réfléchis donc à la conception d’un chariot de ferme modulable, assez robuste pour supporter quelques caisses, mais aussi facilement maniable sur terrain irrégulier.
L’idée serait d’avoir une base simple, sur laquelle on pourrait fixer différents supports selon l’usage.

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà autoconstruis un chariot de ce type, ou trouvé des astuces intéressantes roues, essieux, points d’équilibre, système de bascule.
Si vous avez des plans, photos ou retours d’expérience, je suis preneur

Merci d’avance pour vos partages et vos idées c’est toujours inspirant de voir les solutions inventées un peu partout.

Romain
PGueret

Re: Idées pour un chariot de manutention agricole

Message par PGueret »

Salut Romain et bienvenue !
Tu as déjà regardé du coté du porte-tout proposé par l'atelier paysan?
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
Jules10

Re: Idées pour un chariot de manutention agricole

Message par Jules10 »

Salut Romain,
Ah, le fameux chariot qui sauve le dos... C'est un projet super classique en maraîchage, et avec raison. J'ai été dans ton cas y'a quelques années, et franchement, le gain de temps et de confort est énorme une fois qu'on a l'outil adapté.
Je vais te partager ce que j'ai appris sur le tas et avec les retours d'autres collègues.
Pour te lancer, un plan tout fait hyper solide
Si tu veux pas réinventer la roue (c'est le cas de le dire !), je te conseille vraiment de jeter un oeil au projet "La Feignasse". C'est un outil libre de droit, conçu par des maraîchers pour des maraîchers. C'est un siège de travail qui se transforme en chariot. Les plans sont gratuits, et tu peux le construire toi-même si t'as un peu d'outillage (perceuse, poste à souder). Le châssis fait dans les 9kg, c'est costaud mais pas lourd. Le seul bémol, c'est que sur terrain vraiment cabossé ou en pente, il peut être un peu instable. C'est une excellente base de réflexion, même si tu décides de le modifier. Les points clés à pas louper dans ta conception Si tu te lances dans ta propre conception, voilà les trucs sur lesquels il faut vraiment se concentrer :Les roues, LE secret pour un terrain irrégulier : C'est hyper important. Oublie les petites roues de brouette rigides, elles s'enfoncent et vibrent. Le must, c'est des grandes roues pneumatiques (gonflables), si possible d'au moins 25-30 cm de diamètre. Plus c'est large, mieux ça roule sur les ornières et la terre meuble. Pour la manoeuvre, une configuration avec deux roues fixes et deux pivotantes est un bon compromis.
La stabilité, question d'équilibre : Pour éviter que ça bascule, il faut un centre de gravité bas. Donc ton plateau de charge, le plus proche du sol possible. Si tu conçois un chariot à tirer, fais en sorte que le point d'équilibre soit un peu en avant de l'essieu : comme ça, une partie du poids repose sur tes bras quand tu tires, c'est moins fatiguant. Un système pour basculer le plateau et vider les caisses d'un coup, c'est un vrai plus.
Le côté modulable : Pour ça, pense à une structure simple, en acier par exemple, avec des trous percés régulièrement le long des longerons. Comme ça, tu pourras fixer ou défixier ensuite différents supports (plateaux à bords, crochets pour les caisses, porte-sacs...). Prévoyez large au niveau de la charge, viser 150-200kg c'est pas du luxe pour être tranquille.
Et si la soudure te fait peur...Y'a aussi l'option d'acheter du matériel pro robuste. Une connaissance en bio utilise un Vermont Cart (modèle 26) depuis des années et en est ultra content. Il supporte plus de 135kg, son système de bascule est super bien foutu et il est increvable. C'est un investissement au début (comptes autour de 500$ canadiens), mais si tu l'utilises tous les jours, ça vaut le coup.
Mon conseil pour commencer : Télécharge les plan de "La Feignasse", même juste pour les étudier. Ca te donnera une sacrée bonne base. Ensuite, cherche déjà tes roues pneumatiques. C'est elles qui vont faire 80% de la différence sur le confort de traction. Le reste, tu peux l'adapter.
Et n'hésite pas à nous faire un retour avec des photos de ton projet, qu'il soit fait maison ou acheté ! C'est toujours intéressant de voir les solutions de chacun. Bon courage pour la saison, et protège bien ce dos !
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Outillage »