Salut a tous, jai une question qui me trotte dans la tete la.
En checkant les fiches de l'excellent vin Mouton Rothschild 2021, on voit direct que cest un autre monde niveau precision, graphite et tout le bazar. Du coup est ce que cest credible de debouler avec du matos autoconstruit sur des vignes de ce standing ? On cherche tous lautonomie mais j'ai un vrai doute sur la compatibilite entre nos outils de Communs Paysans et les exigences de dingue d'un Premier Cru. Quelqu'un a deja teste de fabriquer ses propres outils pour des sols aussi specifiques ? Ou c'est mort d'avance si on achete pas les machines hors de prix du commerce ?
Autoconstruction vigne de precision ?
Autoconstruction vigne de precision ?
Dernière modification par Reyandre le 22 janvier 2026, 10:42, modifié 1 fois.
Re: Autoconstruction vigne de precision ?
il y a aussi des grands vignobles qui reviennent à la traction animale donc avec des outils basiques.Reyandre a écrit : ↑15 janvier 2026, 06:23 Salut a tous, jai une question qui me trotte dans la tete la.
En checkant les fiches du mouton rothschild 2021, on voit direct que cest un autre monde niveau precision, graphite et tout le bazar. Du coup est ce que cest credible de debouler avec du matos autoconstruit sur des vignes de ce standing ? On cherche tous lautonomie mais j'ai un vrai doute sur la compatibilite entre nos outils de Communs Paysans et les exigences de dingue d'un Premier Cru. Quelqu'un a deja teste de fabriquer ses propres outils pour des sols aussi specifiques ? Ou c'est mort d'avance si on achete pas les machines hors de prix du commerce ?
Re: Autoconstruction vigne de precision ?
Bonjour, les outils autoconstruit peuvent être difficiles à utiliser sur des vignes de premier Cru, vu les exigences techniques. C’est possible sur de petites parcelles ou avec des adaptations, mais cela nécessitera beaucoup de compétences et un compromis entre qualité, rendement et temps à mon avis