Ce matin, nous sommes allé rendre visite à Cyrille Fatoux, à Saint Hilaire du Rosier (38) pour qu'il nous présente sa dernière création : un porte-outils inspiré du BUCHER mais adapté aux planches permanentes et tirés par 2 ânes.
En grande partie fabriqué à partir de matériaux de récup' (cadres de vélo, fers à beton, tubes, bois,...), ce porte-outils lui a coûté 40€ (sans compter les dents). De plus, sa légèreté et sa maniabilité permettent une grande précision de travail.
Le porte outils reprend le système de parallélogramme du BUCHER permettant de guider les dents tout en restant parallèle à l'essieu. La direction est réalisée avec des pédaliers et des fourches de vélo.
Certains points techniques sont encore à améliorer, notamment :
[*] La solidité : le défi est de réussir à construire un outil robuste mais qui soit suffisamment léger pour des ânes. Pour l'instant le porte outil de Cyrille semble tenir le coup !
[*]La réactivité du système de direction : ici, le moindre coup de mancheron fait tourner les roues trop vite et il est difficile d'avancer parfaitement droit.
Des vidéos de l'outil en action :
https://vimeo.com/68214789
https://vimeo.com/68214883
un porte-outils léger, économique et adapté aux PP
Re: un porte-outils léger, économique et adapté aux PP
Je suis super intéressé. Je travaille avec des ânes et la Kassine. J'ai conçu quelques outils pour biner derrière la kassine, mais elle reste lourde et avec une rigidité dans la direction.
La seule question que je me pose par rapport à votre prototype est le problème du terrage. Est-ce le conducteur qui supporte le terrage ?
Clément
La seule question que je me pose par rapport à votre prototype est le problème du terrage. Est-ce le conducteur qui supporte le terrage ?
Clément
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité