Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
Un apiculteur à côté de chez moi, Pierre Huissoud, qui possède encore plus de 500 ruches en production (dadants 12 cadres) a fait construire il y a 30 ans une grue munie d'un treuil pour charger ses ruches sur sa remorque et son 4*4. La fabrication est très simple, robuste, sans hydraulique et a tenue le choc à une utilisation intensive sur plusieurs dizaines d'années. Le coût est modique comparé à ce qui se vend dans le commerce (15000 euros pour la version hydraulique - pas d'autre version connue).
J'enverrai des photos plus détaillées de l'engin très bientôt
Quelques images de la bête en attendant
montage actuel sur le 4*4 Les ruches sont ramenées à proximité du véhicule à l'aide d'une brouette à serrage latéral autoconstruite également
Vue d'ensemble avec le bras en position route à l'époque où la grue était montée sur la remorque. Détail du bras et du treuil L'ensemble prend l'emplacement d'une ruche au sol ce qui est vraiment très pratique. Et le coût est vraiment dérisoire.
Bientôt des photos détaillées et des cotes pour pouvoir le refaire à la maison !
J'enverrai des photos plus détaillées de l'engin très bientôt
Quelques images de la bête en attendant
montage actuel sur le 4*4 Les ruches sont ramenées à proximité du véhicule à l'aide d'une brouette à serrage latéral autoconstruite également
Vue d'ensemble avec le bras en position route à l'époque où la grue était montée sur la remorque. Détail du bras et du treuil L'ensemble prend l'emplacement d'une ruche au sol ce qui est vraiment très pratique. Et le coût est vraiment dérisoire.
Bientôt des photos détaillées et des cotes pour pouvoir le refaire à la maison !
Re: Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
j'arrive pas à faire tourner les photos dans le bon sens pourtant c ok quand je les visualise sur mon ordi. désolé
J'espère que ces photos seront meilleurs. Du détail dans le message ci-dessous
Pierre est monté jusqu'à 650 ruches en production. Fonctionnement de l'engin : le bras tourne autour d'un axe vertical à 360°. Le pied qui supporte l'axe est solidement vissé dans la carrosserie du véhicule. Le bras tourne à 360°. Sur ce bras coulisse un treuil et son moteur. Ce treuil est bloqué en fin de course par des buttées Sur ce treuil est fixé le lève-ruche.
Pierre ramène ses ruches prêt du véhicule à l'aide d'une brouette à serrage latéral
La ruche est posée sur le lève-ruche position corps simple
position corps+hausse
Ce lève ruche (on remarque le crochet en haut qui est positionné au bon endroit pour assurer l'équilibre de la charge) est relié au câble du treuil (on voit dépasser le cable et son attache à droite du treuil sur la photo ci-dessous) L'apiculteur a sa main gauche qui tient ce lève-ruche à l'aide de la poignée verticale à gauche, et avec la main droite, il pilote la montée ou descente de la ruche à l'aide la commande (cette commande est reliée au moteur par le fil noir tortillon qui permet de suivre la montée/descente du lève-ruche)
Une fois en position haute, l'apiculteur qui tient toujours le lève ruche, emmène la charge à l'endroit voulu. L'ensemble "lève-ruche + moteur et treuil" coulisse le long du rail.
le support du treuil coulisse le long du bras(il faut imaginer le lève-ruche qui pendouille dessous cet ensemble.
vue de dessus du support de treuil , le rail et les roues
Poids et encombrement
L'embase/socle/pied pèse 45kg, le bras 35kg, le treuil et son moteur 11kg, le lève-ruche 14 kg pour un total estimé à 115kg (poids approximatif). Cela permet de le monter sr le véhicule ou la remorque tout seul en 30mn (à l'aide d'un palan). La grue est installé directement sur le plateau du véhicule (cf. photo d'ensemble message précédent). Elle prend l'emplacement d'une ruche au sol (55*55)et 2 ruches en hauteur
renforts réalisés sous le plateau du véhicule. L'embase est vissée directement sur la carrosserie (écrous soudés)
Principal inconvénient : contrairement aux grues hydrauliques qui corrige les effets de pente, il est indispensable pour l'outil de Pierre de travailler à plat.
Dimensions :
Possibilités multiples. Pierre pose ses ruches sur son plateau de véhicule et sur la remorque. Du coup, son bras mesure 2m75 (aujourd'hui, la grue a un emplacement central sur le plateau du véhicule) de longueur. Quand la grue était positionné sur la remorque, il avait monté un bras de 4m mais inutile aujourd'hui-rallonge possible de 70cm.
La hauteur de la grue permet d'empiler 2 ruches avec hausse sans gêner la circulation du treuil et de son moteur.
Si ça vous intéresse, hésitez pas à laisser des messages.
Allez également voir le blog de pierrolefou qui a autoconstruit quasi tout son matos sauf son 4*4 (grue hydraulique, brouettes et transporteurs divers...)
http://pierrolefou.skyrock.com/
J'espère que ces photos seront meilleurs. Du détail dans le message ci-dessous
Pierre est monté jusqu'à 650 ruches en production. Fonctionnement de l'engin : le bras tourne autour d'un axe vertical à 360°. Le pied qui supporte l'axe est solidement vissé dans la carrosserie du véhicule. Le bras tourne à 360°. Sur ce bras coulisse un treuil et son moteur. Ce treuil est bloqué en fin de course par des buttées Sur ce treuil est fixé le lève-ruche.
Pierre ramène ses ruches prêt du véhicule à l'aide d'une brouette à serrage latéral
La ruche est posée sur le lève-ruche position corps simple
position corps+hausse
Ce lève ruche (on remarque le crochet en haut qui est positionné au bon endroit pour assurer l'équilibre de la charge) est relié au câble du treuil (on voit dépasser le cable et son attache à droite du treuil sur la photo ci-dessous) L'apiculteur a sa main gauche qui tient ce lève-ruche à l'aide de la poignée verticale à gauche, et avec la main droite, il pilote la montée ou descente de la ruche à l'aide la commande (cette commande est reliée au moteur par le fil noir tortillon qui permet de suivre la montée/descente du lève-ruche)
Une fois en position haute, l'apiculteur qui tient toujours le lève ruche, emmène la charge à l'endroit voulu. L'ensemble "lève-ruche + moteur et treuil" coulisse le long du rail.
le support du treuil coulisse le long du bras(il faut imaginer le lève-ruche qui pendouille dessous cet ensemble.
vue de dessus du support de treuil , le rail et les roues
Poids et encombrement
L'embase/socle/pied pèse 45kg, le bras 35kg, le treuil et son moteur 11kg, le lève-ruche 14 kg pour un total estimé à 115kg (poids approximatif). Cela permet de le monter sr le véhicule ou la remorque tout seul en 30mn (à l'aide d'un palan). La grue est installé directement sur le plateau du véhicule (cf. photo d'ensemble message précédent). Elle prend l'emplacement d'une ruche au sol (55*55)et 2 ruches en hauteur
renforts réalisés sous le plateau du véhicule. L'embase est vissée directement sur la carrosserie (écrous soudés)
Principal inconvénient : contrairement aux grues hydrauliques qui corrige les effets de pente, il est indispensable pour l'outil de Pierre de travailler à plat.
Dimensions :
Possibilités multiples. Pierre pose ses ruches sur son plateau de véhicule et sur la remorque. Du coup, son bras mesure 2m75 (aujourd'hui, la grue a un emplacement central sur le plateau du véhicule) de longueur. Quand la grue était positionné sur la remorque, il avait monté un bras de 4m mais inutile aujourd'hui-rallonge possible de 70cm.
La hauteur de la grue permet d'empiler 2 ruches avec hausse sans gêner la circulation du treuil et de son moteur.
Si ça vous intéresse, hésitez pas à laisser des messages.
Allez également voir le blog de pierrolefou qui a autoconstruit quasi tout son matos sauf son 4*4 (grue hydraulique, brouettes et transporteurs divers...)
http://pierrolefou.skyrock.com/
Re: Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
Bonjour,
J'ai cherché un peu sur les différents blog et il y a plusieurs auto-constructeurs qui se sont fait des grues qui me semblent fonctionnelles.
Tout d'abord le premier en lien ici : http://pierrolefou.skyrock.com/14.html et http://pierrolefou.skyrock.com/15.html
Le modèle "de base", et ici le modèle d'un autre apiculteur : http://4x4lololab.skyrock.com/tags/d42O ... icole.html
Une vidéo est disponible ici : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... Rs3Es__LgA
Je pense que ce modele pourrait être l'objet d'une formation de l'atelier Paysan, je pourrais me lancer d'ici la fin de l'année dans la réalisation de ce modèle.
Reste a déterminer quel type de pivot est le plus approprié pour la rallonge du bras de levage.
A suivre...
J'ai cherché un peu sur les différents blog et il y a plusieurs auto-constructeurs qui se sont fait des grues qui me semblent fonctionnelles.
Tout d'abord le premier en lien ici : http://pierrolefou.skyrock.com/14.html et http://pierrolefou.skyrock.com/15.html
Le modèle "de base", et ici le modèle d'un autre apiculteur : http://4x4lololab.skyrock.com/tags/d42O ... icole.html
Une vidéo est disponible ici : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... Rs3Es__LgA
Je pense que ce modele pourrait être l'objet d'une formation de l'atelier Paysan, je pourrais me lancer d'ici la fin de l'année dans la réalisation de ce modèle.
Reste a déterminer quel type de pivot est le plus approprié pour la rallonge du bras de levage.
A suivre...
Vente de grue autoconstruite
Pierre Huissoud p.huissoud@dartybox.com vend sa grue autoconstruite présentée en début de page cause départ en retraite
Je peux vous envoyer des vidéos de la machine, forum incompatible .mov du coup sinon merci de me dire sije peux les poster quelque part
A++
Je peux vous envoyer des vidéos de la machine, forum incompatible .mov du coup sinon merci de me dire sije peux les poster quelque part
A++
Re: Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
Merci pour ces nombreux liens fort intéressant.
Re: Grue pour charger des ruches sur un camion/remorque
Bonjour, effectivement c'est du haut niveau !!!
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