Alban Réveillé, Ferme Maraichère "La Ferme Intention

albanreveille

Alban Réveillé, Ferme Maraichère "La Ferme Intention

Message par albanreveille »

Salut,

Je m'appelle Alban, je suis installé depuis 2014 dans le 31 (haute garonne) à Cazères-Sur-Garonne sur 1Ha.

Sur ce terrain d'1Ha, j'ai 2000m² de légumes de plein champs, 350m² de serre froide, 100m² de bâtiment agricole, 5000m² de prairie/verger clôturés qui accueillent quelques moutons et poules. 3 ruches ont également présentent sur le site ainsi que 6m² de panneau solaires qui font que la ferme est excédentaire en énergie.

Mon approche de cette activité paysanne, c'est une production principale légumière accompagnée par des petites productions complémentaires.

Les parcelles de légumes sont conduites avec le moins de travail du sol possible. Je n'ai pas de tracteur ni de motoculteur mais emprunte le tracteur d'un collègue pour détruire les engrais vert que j'implante (broyeur à fléau + vibroculteur).

Mes outils sont donc très essentiellement manuels. J'envisage de me mécaniser progressivement à base de sources d'énergies que je suis capable de produire sur place (électricité ou gaz de méthanisation).

Je suis curieux de toutes les techniques qui favorisent l'autonomie des fermes (ie engrais vert) et minimise le travail de l'homme (ie culture sur sol vivant).

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »