Présentation du GAEC
Le GAEC des Jardins Epicés est installé sur la ferme des Charrières à Herbeys dans le massif de Belledone, à 600 m d’altitude. Il y a 4 associés et 2.5 ETP salariés.
La structure a été créée en 2009. La Ferme des Charrières existait déjà et faisait du maraîchage et de l’hébergement. *
Production :
La production est du maraîchage bio (4 ha de plein champs, 32000 m² de tunnel), des poules pondeuses (150 poules pondeuses en deux poulaillers + 1 poulailler en croissance) et des petits fruits. Ils ont aussi planté des arbres fruitiers mais qui ne sont pas encore en production.
Pour limiter le travail du sol et les interventions, ils utilisent le paillage plastique pour certaines cultures. Pour les cultures où ce n’est pas possible, ils organisent aussi des chantiers collectifs suivis d’une fête par exemple 1 journée de désherbage de carottes.
Terrain :
Leur terrain est en altitude (600 m) et limoneux-argileux. De plus, leur terrain est très très morcelé. Ils doivent donc aller de parcelles en parcelles pour les récoltes. L'ergonomie et l'efficacité du transport sont donc des problématiques très importantes dans leur organisation du travail.
Vente :
La vente est réalisée sur le marché 1 jour par semaine. Ils ont aussi un point de vente de producteurs et de productrices collectifs : la vente s’y effectue 4 demi-journées par semaine mais ils n’y assurent que 2 demi-journées de présence.
Motorisation :
1 tracteur de 70 ch et un camion de récolte/vente.
Du fait du parcellaire très éclaté, le camion est très pressurisé car il est nécessaire à la fois pour les récoltes et les livraisons.
Auto-construction :
Le GAEC possède un atelier de travail du métal et du bois ainsi qu'un espace de stockage bien fourni en profilé de toutes sortes. Ils ont les compétences et les ressources en interne pour faire de nombreux chantiers d'autoconstruction.
Ils ont notamment auto-construit ou adapté :
• Une couche chaude : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 259&t=4516
• Un monte-charge : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 256&t=4515
• Une « Broulette » : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 149&t=4513
• Un évier ergonomique : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 149&t=4514
• Des semois à engrais verts : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 259&t=4512
• Un porte-tout électrifié avec Barnabé Chaillot : https://forum.communspaysans.org/viewtop ... 149&t=4517
• ainsi que des poulailler isolés.
Porte-tout électrifié
Besoins
Le GAEC cherche une solution pour pouvoir transporter les récoltes et le matériel sur leur parcellaire très éclaté sans avoir recours à leur camion pour cela, déjà très utilisé pour d'autres choses.
Ils ont donc construit un chariot Porte-Tout à L'atelier Paysan (https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout) .
Comme il est très chargé lors des récoltes et qu'il y a une coute montée très pentue à monter... ils ont essayé de l'électrifié avec Barnabé Chaillot.
Réalisation
Voir la vidéo très complète de Barnabé Chaillot : https://www.youtube.com/watch?v=McFqG0Hkm0E&t=385s
Les retours :
Certains points ont été très appréciés, notamment :
- Le panneau solaire était bienvenu, notamment pour son potentiel d’ombrage aux personnes qui travaillent.
- Les roues arrières étant un peu avancées sous le porte-tout permettait de pouvoir braquer bien serré, ce qui était bienvenu.
Toutefois, ils ont finalement démonté ce système. Il ne donnait pas entièrement satisfaction à leur configuration de terrain et à leur utilisation, notamment car :
- Ce n’était pas assez puissant pour monter leur pente (estimée à 10% sur 20m) une fois chargé. A vide cela passait mais ce n’était plus le cas quand il était plein. Ils devaient alors se mettre à 4-5 pour pousser. La surintensité demandée à ces moments était problématique car elle a détruit à plusieurs reprise des composants électriques, rendant le système peu fiable.
Cela pourrait sûrement être amélioré avec un plus grand rapport de réduction du moteur : en effet, dans la vidéo, ils parlent d’une chaîne de transmission adaptée à une vitesse de 12 km/h, pourtant, la vitesse de marche d’une personne normale se situe entre 5 et 6km/h. Changer la chaîne de transmission pour réduire par deux la vitesse permettrait déjà de multiplier par 2 le couple disponible pour les roues. Si on accepte de la baisser à 4 km/h, on l’augmenterait de 3. Cela serait-il suffisant pour monter à plein leur côte tout seul ? Avec une charge réduite ? A tester.
Pour info et à titre de comparaison, d'autres équipements intégrant ces machines sont en cours de test/conception :- Farming Soul a également motorisé un porte-tout avec les mêmes moteurs de manière à pouvoir transporter 500kg sur une pente à 5% : https://www.youtube.com/watch?v=zQjU7vAS2dA.
- La récolteuse PPAM intégère aussi ces moteurs avec deux vitesses : une à 5km/h max pour les déplacements, une à 1km/h max pour la récolte : https://www.latelierpaysan.org/La-recolteuse-de-PPAM
- Le porte-tout ne correspond pas vraiment à leurs besoins : ils le trouvent trop lourd (près de 100kg à vide) et trop haut : le porte-tout enjambe les planches mais eux n’ont pas besoin de ça mais simplement d’un système pour transporter le nécessaire sur leurs différentes parcelles.
- Ils préféraient avoir un système à entraînement direct plutôt qu’avec des chaines pour avoir moins d’entretien des chaînes et éviter les à-coups dans la chaîne de transmissions.
- Avec ce différentiel électrique (connexion en série) cela marchait bien pour les manoeuvres. Par contre, il n'aimait pas trop les obstacles… surtout à vide… car cela faisait tourner l'outil. Avec le poids, les roues avaient suffisamment d’adhérence pour pas avoir ce soucis…