Hello la communauté !
Moi c'est Aaron, 28 ans, un vrai passionné de jardinage et de tout ce qui touche à la nature. J'ai récemment hérité d'un petit bout de terre et je suis déterminé à en faire un potager qui déchire. C'est un vrai défi, surtout avec la météo capricieuse qu'on a eu ces derniers temps !
Je m'intéresse beaucoup à la permaculture et j'aimerais échanger avec vous sur les meilleures techniques de culture et les outils indispensables. Si certains d'entre vous ont des astuces pour maximiser l'espace et la productivité, je suis preneur !
C'est mon premier vrai projet de ce genre, alors je suis sûr que vos expériences pourront m'aider à éviter quelques erreurs.
Salut à tous, c'est Aaron !
-
Re: Salut à tous, c'est Aaron !
Salut Aaron et bienvenue à toi !
Pierre
Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

salut
oui, on peut parler de pratiques innovantes et efficaces comme les tomates que j'ai fait cette année sous andain de fumier + boue posé directement sur l'herbe (zéro motoculteur ou autre travail du sol), ça peut aussi être avec d'autres matières organiques, seulement il ne faut pas l'installer 15j avant de planter car on n'y avait pas pensé avant
, il faut au moins 6 mois et bien sur que ce soit assez humide, entasser des matières organiques sèches ne sert à rien et demi-sèches, ça moisit (blanc) ce n'est pas la fermentation recherchée, l'idéal c'est que les vers de terre ou de compost (eisinia foetida petits rouges) s'installent car c'est dans leurs galeries que les plantes colonisent facilement et se nourrissent du mucus qu'ils ont laissé, selon les régions et les températures maxi, il faut installer un goutte à goutte, en Normandie ça peut passer sans mais en dessous de Bordeaux c'est quasi obligatoire.
quand au blé semé derrière maïs dans les cannes aplaties, ça marche à condition qu'il n'y ait que du maïs ou des plantes estivales qui vont geler (amarante, chénopodes, panic...) si il y a des plantules de ray grass ou de l'helminthie, elles vont se développer aux détriments du blé...plus le maïs sera (gaillard) 3m de haut et plus et assez épais, mieux ça marchera car ça nourrira le sol déjà bien fertile pour avoir fait un maïs super et ça fera un paillage qui empêchera la levée d'autres adventices, il est stupide de dépenser du fuel à broyer ou à enterrer les cannes à moins qu'il y ait des plantules résistant au froid présentes. ce qu'il faut c'est mettre les grains à l'abri de la vue des oiseaux, donc soit un semis avec des appareils de semis direct, soit semer à la main, au delimbe ou à l'épandeur d'engrais et rouler soit au cultipaker, soit au rolofaca, soit au cover crop réglé non agressif, presque parallèle, juste qu'il décale les cannes d'un côté puis de l'autre faisant glisser les grains dessous sans trop toucher la terre, pour cette dernière méthode la pluie est nécessaire, pour l'an dernier et cette année il y en a assez mais certaines années, ce sera plus tendu...
oui, on peut parler de pratiques innovantes et efficaces comme les tomates que j'ai fait cette année sous andain de fumier + boue posé directement sur l'herbe (zéro motoculteur ou autre travail du sol), ça peut aussi être avec d'autres matières organiques, seulement il ne faut pas l'installer 15j avant de planter car on n'y avait pas pensé avant

quand au blé semé derrière maïs dans les cannes aplaties, ça marche à condition qu'il n'y ait que du maïs ou des plantes estivales qui vont geler (amarante, chénopodes, panic...) si il y a des plantules de ray grass ou de l'helminthie, elles vont se développer aux détriments du blé...plus le maïs sera (gaillard) 3m de haut et plus et assez épais, mieux ça marchera car ça nourrira le sol déjà bien fertile pour avoir fait un maïs super et ça fera un paillage qui empêchera la levée d'autres adventices, il est stupide de dépenser du fuel à broyer ou à enterrer les cannes à moins qu'il y ait des plantules résistant au froid présentes. ce qu'il faut c'est mettre les grains à l'abri de la vue des oiseaux, donc soit un semis avec des appareils de semis direct, soit semer à la main, au delimbe ou à l'épandeur d'engrais et rouler soit au cultipaker, soit au rolofaca, soit au cover crop réglé non agressif, presque parallèle, juste qu'il décale les cannes d'un côté puis de l'autre faisant glisser les grains dessous sans trop toucher la terre, pour cette dernière méthode la pluie est nécessaire, pour l'an dernier et cette année il y en a assez mais certaines années, ce sera plus tendu...
c'est quoi cette "couillonnade" ? quand on clique sur le lien on tombe sur un jeu qui n'a rien à voir avec le forum.
et le monsieur, il ne peut pas écrire en français?
et le monsieur, il ne peut pas écrire en français?