transpalette porte palette tout terrain

petigof

transpalette porte palette tout terrain

Message par petigof »

Il y a bien longtemps que je cherchais une solution pour déplacer les chaudières en terrain hostile, je veux parler de la campagne. Oui, certains ignorent sans doute qu'une coutume Bretonne vise à aérer les grosses chaudières à bois dans les chemins creux à la sortie de l’hiver.

Donc pour faire court en regardant une vieille remorque bagagère Erka Rallye
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2971522889
l'architecture de cette remorque m'a donné l'idée d'en modifier une (racheté à la casse 60€ ).

j'ai essayé de modéliser le truc un peu
transpal tout terrain c.pdf
crobar transpalette
(74.69 Kio) Téléchargé 2 fois
et ensuite, un peu de récup, un peu de fer neuf
-des profilé en 30*60 pour les brancards, une flèche, une roue jockey empruntée pour l'occasion

Bon voilà, je ne sais pas si ça peut servir dans vos fermes... je peux faire des plans... mais je ne suis pas dessinateur donc je fais si ça a des chances de servir, je peux prêter l'outil pour essai, pour copiage ...amélioration... c'est open.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le transpal est "assemblé" surplace.
- On glisse l'arbre des roues sous la palette, vers le tiers arrière.
- on place les deux supports de roues de part et d'autre
- on place le brancard (possiblement en plusieurs pièces), trois positions possibles pour lever plus ou moins haut (ici en position intermédiaire)
-on place la flèche
-on glisse une barre traversante sous l'avant de la palette
- On baisse le brancard pour lever l'arrière de la palette
- on bride le brancard à la barre à l'avant de la palette (ici des sangles bcp trop longue), c'est à modifier si l'usage est important.
- on soulève le brancard et on place la roue jockey (ou pas)
- on l'atèle à un véhicule (ou pas)

là la chaudière fait 600kg, il a fallu gonfler les pneus à plus de 3 bars et c'était clairement le point faible vu les craquelures des vieux pneus. On l'a déplacé à la main, il y avait un peu d'ornière, un peu de dévers et ça l'a très bien fait sans trop de risques.

Salutations ensoleillées
Denis
Pièces jointes
à l'épreuve d'une chaudière
à l'épreuve d'une chaudière
transpalette TT avec chaudière 580kg.jpg (378.42 Kio) Consulté 24 fois

Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces au quotidien »