canicule

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
michel2
Messages : 274
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20
Contact :

canicule

Message par michel2 »

par chez nous c'est la cata, tout ce qui n'est pas arrosé crève littéralement, on l'avait déjà vu en 2003 où les frênes qui n'étaient pas en bord de rivière ou de fossé s'étaient "mis en sécurité" et avaient perdu leurs feuilles, cette année la sécheresse n'est pas pire qu'en 2003 mais les températures sont supérieures.
nous on aurait du avoir une belle récolte de pommes, elles vont toutes être tombées avant maturité si bien qu'on ne pourra surement pas faire de cidre.
même les ronces, les lilas tirent la tronche, dans les bois, les chênes, les châtaigniers, toute la végétation fait la gueule et il y a de quoi, bien sur il n'y a quasi plus d'herbe dans les prairies, heureusement qu'on a du stock de foin.

michel2
Messages : 274
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20
Contact :

Re: canicule

Message par michel2 »

pour l'instant la canicule fait une pause et c'est bien comme ça :)
on est revenu vers 25°on a eu 12mm hier soir et 15mm ce soir, tout va très bien madame la marquise!!!

Miracle
Messages : 1
Inscription : 17 août 2025, 08:08
Contact :

Re: canicule

Message par Miracle »

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et je suis ravi de découvrir cette communauté de passionné.e.s par le machinisme agricole.

Je n’ai pas d’expérience directe avec la culture de pommes ou le cidre, mais je compatis totalement avec vos récits : la sécheresse et la canicule ont vraiment un impact terrible sur les cultures et les arbres.
Je suis curieux d’apprendre de vos astuces et solutions pour protéger les cultures en période de chaleur intense, et si possible, partager quelques idées de mon côté pour l’entretien et l’irrigation.

Merci d’avance pour vos conseils !

michel2
Messages : 274
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20
Contact :

Re: canicule

Message par michel2 »

heureusement la canicule a cessé, on a eu un peu de pluie, les arbres ont pu souffler un peu.

finalement on n'a pas tout à fait tout perdu, certes la moitié des pommes est tombée avec beaucoup de "coups de soleil" sur les fruits mais au final beaucoup vont être utilisables pour le jus.

pour l'avenir, par chez nous si on veut replanter des arbres il faut prévoir de les aider par du paillage sérieux et (ou) de l'irrigation, plus question de planter des arbres dans les haies comme faisaient les anciens, de toutes façons il faut au moins éviter les porte greffes faibles qui se défendent mal contre la concurrence et le manque d'eau.

pour ma part, je vais tenter le bouturage des arbres, c'est à dire planter des arbres sur leurs propres racines, donc ne pas les greffer mais ça veut dire qu'il y aura encore plus de différences entre les arbres et que en plus comme personne ne fait ça, personne n'a d'info sur la puissance racinaire de chaque variété, donc il y aurait de la recherche à faire mais l'INRAE est bien loin de s'intéresser à ces problèmes de vulgaires paysans...

Répondre

Revenir à « Comptoir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité