La version V.2 du Charimaraîch
La réflexion autour du modèle précédent :
Le groupe de maraîchers s'est retrouvé chez Nicolas et Samuel pour échanger pendant une demi journée autour de la version V.1. Ils ont refait des essais au champ pour voir les inconvénients de ce chariot. Ils ont discuté des réglages à apporter et des accessoires à ajouter. Suite à ces discussions, un croquis a été mis au point et des plans ont été produits par Nicolas Fromont.
Vous pouvez les télécharger librement via
ce lien. Un grand merci à lui pour ce partage ! Attention, pour ouvrir ce document, vous aller avoir besoin du logiciel Libre CAD, que vous pouvez télécharger via ce lien :
(
Logiciel de CAO : LibreCAD).
Pour vous donner un avant-goût de la chose, en voici un extrait :

- Charimaraîch V.2 - Extrait des plans de Nicolas Fromont.png (29.38 Kio) Consulté 28932 fois
La ferraille a été commandée en commande groupée pour réaliser deux exemplaires de Charimaraîch V.2. Les maraîchers se sont à nouveau rassemblés pour deux jours de construction dans l'atelier-hangar de Nicolas (8 personnes présentes + des stagiaires extérieurs).
Le matériel dispo sur place ?
L'increvable trilogie : poste à souder (*2), disqueuse (*1) et perceuse à colonne (*1 qui dévie).
Deux modèles ont alors successivement été réalisés, le premier servant de "brouillon" pour le deuxième : une version en 1,20 m chez Nicolas et Samuel (les détenteur de la version V.1), et une version en 80 cm pour Guillaume, un autre maraîcher. C'est la première version que nous avons pu rencontrer.
Le modèle V.2 :

- Vue générale du modèle V.2
- DSCN5043 [1600x1200].JPG (910.67 Kio) Consulté 29071 fois
Améliorations apportées par rapport à la version V.1 :
Ce chariot est également à quatre roues, avec deux sièges et le châssis est réglable en hauteur. Cependant tous les accessoires du chariot sont amovibles et leur position sur le châssis est réglables. On peut par exemple retirer les fauteuils, les cale-pieds, les porte-caisses pour travailler avec un châssis nu surmonté d'une simple planche.
Le châssis peut être retourné et les fourches emmanchées à l'envers, ce qui lui permet au cadre d'être positionné à près de 1 m de hauteur. Cette astuce de montage donne une gamme de hauteurs de châssis allant de 20 cm à 1 m !
(Sur les clichés il est en position basse)
Remarques sur les fourches
Elles sont faites en barre profilée en T et sont plus larges, pour éviter de heurter les rayons comme dans la version V.1. Les fourches sont également plus longues, ce qui augmente le bras de levier et leur donne une plus grande stabilité par rapport au châssis. Le coulissant châssis est soudé directement sur le châssis, contrairement au V.1 où le coulissant était soudé sur un fer plat, lui-même soudé sur le châssis.
Plus qu'un long discours, un extrait des plans de Nicolas pour clarifier les choses :

- Évolution des fourches
- Fourches V.1 & V.2.png (9.28 Kio) Consulté 28933 fois
Les porte-caisses
Le porte-caisses central est légèrement incliné et un autre porte-caisses a été ajouté, généralement positionné entre les deux passagers.
Le mode de fixation ?
Les accessoires sont fixé sur un carré de 40*2 mm (il me semble) dont une des faces a été coupée. Il vient s'emboîter sur un des tubes carrés du châssis de 35*6. La position est maintenue par une vis de serrage.
Quel coût ?
Autour de 150 euros en comptant envions 80 euros de ferraille neuve, des roues de vélo récupérées et un peu de visserie.
Assemblage des accessoires :

- (cliquez et décalez le curseur vers la droite)
- Charimaraîch V.2 - Transformation.png (2.68 Mio) Consulté 29065 fois

- Détail du fauteuil
- DSCN5039 [1600x1200].JPG (555.46 Kio) Consulté 29071 fois

- Détail du cale-pieds central
- DSCN5040 [1600x1200].JPG (743.3 Kio) Consulté 29071 fois
Utilisation :
Chez Nico et Sam, la version V.2 s'utilise de manière complémentaire avec la version V.1. Ce modèle est notamment utilisé en position haute comme escabeau roulant pour attacher les tuteurs des tomates. Dans ce cas, le chariot est déplacé par le passager en tirant à la main sur les montants de serre. En position haute, il peut aussi être utilisé comme chariot de récolte sur les planches de courgettes, blettes et artichauts.
Comme la version V.1, il est possible d'incliner le cadre vers l'avant ou vers l'arrière en jouant sur la hauteur de fixation des fourches sur le châssis (les fourches en profilées en T sont suffisamment résistantes en oblique). Une légère inclinaison vers l'arrière est plus préférable pour le désherbage : il faut pouvoir toucher la terre sans se baisser.
Nico et Sam ont également fait l'essai de positionner une simple planche sur le châssis pour travailler couché. Dans ce cas, le poste-caisse est positionné sur le côté et l'avancement se fait en tirant sur les roues. Mais il s'agit d'une position douloureuse qui mérite d'être plus étudiée.
Les accessoires en projet :
L'amovibilité des accessoires fait de cet outil un véritable couteau suisse maraîcher ! Les possibilités d'adaptations et d'ajouts sont infinies. Nicolas a notamment le projet de mettre en place un sarcloir à l'arrière du châssis qui désherberait dans l'inter-rang en complément d'un désherbage manuel dans le rang. On pourrait également ajouter des traceurs.

- Détail d'une fourche (positon basse)
- DSCN5044 [1600x1200].JPG (780.1 Kio) Consulté 29065 fois

- Détail du porte-caisses avant
- DSCN5041 [1600x1200].JPG (790.26 Kio) Consulté 29065 fois
Avantages :
- Le chariot peut donc se métamorphoser et s'adapter à une intervention particulière en quelques minutes,
- Gain ergonomique considérable : la mobilité des accessoires permet un changement de position du passager en cours de travail pour reposer certains muscles de son corps,
- L'outil peut également s'adapter à toutes les physionomies de personnes,
- Il est symétrique : arrivé en bout de planche, inutile de faire demi-tour, il suffit d'échanger le fauteuil avec le porte-caisse, et c'est reparti !
- Il peut travailler "en dahu" en cas de dévers sur les planches maraîchères,
- Pour les jeunes parents, il permet aussi d'emporter le berceau dans le champ !
Inconvénients :
- Comme pour la version précédente, la maniabilité du chariot est limitée,
- La fixation de certain accessoires n'est pas optimale : le carré de fixation des fauteuils et cale-pieds s'ouvre au fur et à mesure que la vis est serrée. Il faudrait mettre en place un autre moyen de serrage (percer la barre du châssis tout les 4 cm et mettre une petite vis en travers par ex.),
- Il manque un parasol (et un porte-canette !)
Réflexion sur la motricité :
Elle a bien été envisagée par le groupe de maraîchers. Des alternatives ont été rencontrées un peu partout, par exemple en propulsion à pédales (
voir l'exemple du bicitractor de FarmHack), à moteur électrique (
lit de désherbage par exemple) ou même thermique (
voir un modèle rencontré dans l'Oise)
Mais la volonté du groupe de maraîcher était de rester sur un matériel simple et peu couteux. Et finalement lorsque l'engin est utilisé à deux, l'effort de poussée du chariot est partagé entre les deux passagers, et donc plus supportable.