Pierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses, transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.
La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou(
vielles-machines-bricollees-t3990.html), des systèmes d’attelages franchement inventifs ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.
Sur la majorité de ses machines, Pierre Gallet utilise un système ultra simple et efficace lui servant à atteler ses machines. Il s’agit du système de relevage des bras gyratoires provenant des anciens rotoandaineurs. Ce système se compose d’un tube mâle d’une vingtaine de centimètres dont le bout est une coupelle ronde sur lesquelles sont disposées des encoches. Le tube femelle, destiné à s’emboiter sur le tube mâle, dispose également d’une coupelle, avec une seule encoche ainsi que d’un système de fermeture via une cheville s’emboitant dans les encoches de la coupelle du tube mâle, bloqué via une goupille. Le système étant opérationnel de base, il ne reste qu’à découper et resouder les tubes aux châssis de ses machines. Emboiter les mâles et femelles ensembles ne demande qu’un seul homme et peu de force.

- Le tube femelle
- DSC04225.JPG (921.28 Kio) Consulté 3456 fois

- Le tube mâle
- DSC04236.JPG (917.77 Kio) Consulté 3456 fois

- Le système de fixation
- DSC04237.JPG (1022.49 Kio) Consulté 3456 fois

- Le système de fixation sur une autre machine...Il a adapté son système sur toutes ces machines, ce qui les rend facilement attellables et interchangeables
- DSC04238.JPG (1.12 Mio) Consulté 3456 fois

- L'ensemble attelé
- DSC04280.JPG (181.2 Kio) Consulté 3455 fois
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
