Laveuses à légumes botte et laveuse de conservation

Colin Btl
Messages : 12
Inscription : 08 septembre 2021, 10:48
Contact :

Laveuses à légumes botte et laveuse de conservation

Message par Colin Btl »

Le jardin de Vilamour se situe dans le parc naturel régional du Morvan. Pierre Cluzel est installé depuis 4 ans sur un terrain de 8900 m2 où il cultive sur 2500 m2 de plein champs et sur 900 m2 sous serre. Il cultive en suivant les principes du maraichage sur sol vivant. Pour cela, il a utilisé de la paille les deux premières années pour ensuite passer progressivement à des copeaux de bois. Actuellement, il utilise 75 m3 de copeaux chaque année, il aimerait utiliser 100 m3 de copeaux mais rencontre des problèmes de fournisseur.
Il vend les légumes produits sur un marché (70% de la production) et le reste à un magasin. Ancien ferronnier d’art, il a eu l’occasion d’auto construire beaucoup de ses outils.
Afin de faciliter le nettoyage des légumes, il a auto construit deux laveuses à légumes. L’une pour les légumes botte, l’autre pour les légumes de conservation.
Les deux laveuses ont été construites à moindre coût, les matériaux utilisés étant majoritairement des matériaux recyclés.
La laveuse de légumes botte a été construite à partir d’une moitié de chauffe-eau, qui a été mis sur 4 pieds. Deux fers plats ont été rajoutés afin de permettre la fixation des roulements à billes. Une brosse cylindrique (env. 20euros) a été fixée sur un axe.. Le moteur qu’il a récupéré étant un moteur assez lourd, il a mis deux cardans afin de ne pas à avoir à le lever.
Laveuses.PNG
Laveuses.PNG (742.68 Kio) Consulté 3848 fois
La laveuse à légume de conservation a été construite à partir d'une bétonnière récupérée. Les pales intérieures ont été coupées et remplacées par des balais boulonnés. La vitesse initiale de la bétonnière était trop importante et abimait les légumes, il a donc fait installer un variateur de vitesse afin de la diminuer.

Laveuses 1.png
Laveuses 1.png (676.93 Kio) Consulté 3848 fois
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
financeur.PNG
financeur.PNG (80.86 Kio) Consulté 3848 fois

Nico L
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2024, 11:19
Contact :

Re: Laveuses à légumes botte et laveuse de conservation

Message par Nico L »

Dans le cadre de mon stage à l’Atelier Paysan, j’ai fait une série de trip en Normandie autour du sujet de la manutention à la ferme.
Le mercredi 10 juillet. J'ai visité la ferme d'Hélène et Emmanuel Mury, la ferme de Saint-Ursin. La ferme se situe dans la manche, dans le village de Saint-Ursin, à quelques kilomètres de la mer, au large de Grandville et Jullouville. C’est une ferme maraîchère bio et poules pondeuses de 1 hectare dont 0.7 hectare en pleins champs et 0.2 hectare en serre. Iels travaillent sur planche permanente de 1m. Iels sont en maraîchage diversifié.
Emmanuel est un connaisseur de l’atelier paysan, il a été dans les premières formations pour l’aggrozouk et les tunnels sur rails. Depuis, il a poursuivi les bricolages et fabrications pour se faciliter le travail.
Laveuse de botte de légume

L’outil proposé permet de laver les bottes de légumes à l’aide des asperseurs et de la mise sous pression de l’eau. Le robinet au pied permet de travailler avec les deux mains libres.
Focus lave botte legume.png
Focus lave botte legume.png (541.44 Kio) Consulté 1474 fois
Le prototype apporte satisfaction, cependant, l’outil n’est pas finalisé dans sa conception et mérite amélioration :
• Le seau est beaucoup trop haut, cela implique de lever les mains et les bras excessivement.
• L’usager ère est éclaboussé par les buses, l’eau coule par le devant.
• La botte tombe vers l’avant par gravité.
Il est possible de placer le seau à la verticale ou avec une légère inclinaison, plus bas, celui-ci pourrait être troué pour permettre l’écoulement de l’eau boueuse.
Les buses pourraient être orientées vers l’intérieur du seau.
Le tout pourrait être inséré dans un plan de travail où le haut des caisses seraient sur le même plan.

Répondre

Revenir à « Lavage des légumes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité