Enrouleuse de bâches actionnée par la prise de force du tracteur
Publié : 01 août 2023, 15:22
Cyrille Fatoux a prototypé une enrouleuse de bâche qui puisse être actionnée par la prise de force du tracteur. Transmission :Cyrille Fatoux est responsable de l'exploitation "Le temps des légumes". Il a une activité de maraîchage en agroforesterie.
Son exploitation et ses essais ont été analysés et présentés via deux brochures disponibles ici http://www.ad-mediterranee.org/IMG/pdf/ ... x_vf.pdf et là https://www.adaf26.org/wp-content/uploa ... egumes.pdf.
La rotation de la prise de force entraîne une poulie (positionnée en bas de l'enrouleuse, dans le cercle rouge). Cette poulie entraîne une autre poulie (dans le cercle vert) via l'intermédiaire d'une courroie.
Cote prise de force : Cote bâche : L'embrayage L'embrayage ou non de l'enrouleuse de bâche se fait via un galet de mise en tension.
Ce galet est lié à une structure qui permet d'appuyer avec le pied (ou une pièce) dessus pour la mettre en tension ou non. En cas de pb, il est possible de donner un coup de pied pour tirer la pièce qui maintient l'embrayage actionné et ainsi détendre la courroie d'entraînement.
Et si c'était à refaire ?
- Dans un souci de sécurité, il est nécessaire d’avoir l’embrayage accessible de part et d’autre de l’enrouleuse. Cela pourrait se faire via un axe lié à l’embrayage sous le châssis et deux poignées/pédales de chaque côté.
- Un autre système de débrayage d'urgence plus aisé (ex : ne pas avoir à tirer la pièce mais plutôt à pousser) serait sans doute plus prudent à utiliser.
- La courroie et la prise de force sont accessibles ! !Il faudrait les "cartériser" avec un grillage pour serre avec fer plat et charnière au-dessus de la prise de force et autour des courroies par ex.
- Le galet plat > fait sauter la courroie > solution : rallonger renforts pour guider la courroie
- Jeu entre grillage existant et courroie à augmenter