Porte-tout électrifié avec un ancien fauteuil roulant - FONCTIONNEL
Publié : 14 octobre 2024, 10:35
Description :La ferme :
La ferme s’appelle le Pota’djé et est située dans le nord Isère (38), à Doissin.
Le site regroupe 2 fermes
• Le Pota’djé : ferme maraîchère en agriculture biologique et en traction animale, 1.5 ha de cultures, 1000m² de serres, 2.5 ETP dont 2 associés.
• Une exploitation de vaches laitières.
Les deux fermes se partagent un local pour la vente directe, un atelier et ils se prêtent certains équipements.
Le Pota’djé ne possède pas de tracteur. Ils empruntent parfois le tracteur de l’autre ferme.
Pour le transport, ils possédaient une brouette à 2 roues mais le chariot « Zinzin » est devenu leur principal outil de transport sur la ferme.
La commercialisation se fait avec la vente à la ferme, des AMAPS locales, des magasins bio, un marché et un groupement d’achat grenoblois.
Le « ZinZin » est un chariot à 4 roues adapté du « porte-tout » de l’Atelier Paysan et motorisé avec un fauteuil roulant fonctionnel d’occasion.
Il est utilisé sur la ferme pour transporter tout un tas de choses dont les légumes lors des récoltes.
C’est un plateau qui permet d’accueillir 9 caisses de récolte et d’enjamber les planches. Leur plateau est à 70cm du sol. Le porte-tout est équipé de roues directionnelles et d’un guidon. Ils l'utilisent tout le temps, tous les jours, ils se demandent comment ils faisaient avant. Niveau ergonomie, ils considèrent avoir bien améliorer leurs conditions de travail grâce au Zinzin.
Commande :
Le Zinzin est commandé à l’aide du boîtier de commande du fauteuil roulant et en tenant le guidon.
Le boîtier de commande est amovible pour pouvoir le positionner autre part si besoin ou le tenir à la main. Le Zinzin peut être déplacé à la main avec les moteurs débrayé et le moteur éteint. C’est possible à faire, mais pas facile ! Ne comptez pas trop là-dessus pour un usage quotidien. Par contre, c’est une bonne nouvelle : si vous tombez en panne de batterie, vous pouvez le déplacer tout de même.
Capacité de charge :
Le Zinzin est équipé de deux moteurs de 340 W récupérés sur un fauteuil roulant de la marque Invacare, modèle TDX SP2.
(Faites attention, de nombreux fauteuils sont équipés de moteurs moins puissants. Dans ce cas, vous pourrez transporter moins de matériel et/ou il faudra diminuer la vitesse de rotation en augmentant le nb de dents sur le pignon de la roue pour « gagner » en puissance.)
Le plateau du Zinzin peut accueillir 9 caisses de récolte sur le plateau. Plusieurs étages de caisses peuvent être installés. Eux en installent jusqu’à 4 dans leur cas, sachant que leur plateau est à 70 cm de hauteur.
Il a été testé à l’atelier avec un chargement de 300kg et en pense de 5% environ.
Lors des récoltes, il a été utilisé pour transporter des récoltes lourdes telles que les patates (200-300kg estimés), les tomates et les courges. Il a donné satisfaction. Attention toutefois à ne pas tomber en panne de batterie lors de récoltes des productions lourdes ! Bien le faire charger la nuit d'avant et lors de la pause midi !
En effet, il est arrivé qqfois qu’il tombe en panne lors d’utilisation intensive pour la récolte :
- Lors des récoltes de patates, il avait été chargé la nuit puis il est tombé en panne en fin de matinée suite à une utilisation intensive pour faire des aller-retours entre le champ et le camion. C’était sur un terrain plat mais très inégal. Il a ensuite été mis à chargé (2h de charge pour la moitié de la capacité).
- Lors du transport de la récolte de courge, l’outil est tombé en panne dans la pente.
Les roues et les moteurs :
Les roues utilisées sont des roues à crampons de motocross de grandes dimensions.
Les roues motorisées sont plus larges les que les roues directionnelles.
Les fourches de la roues motorisées ont été renforcée (la roue est prise des deux côtés) et triangulées.
Les moteurs sont équipés de pignons 12 dents et la roue de pignons 34 dents.
La vitesse maximale est proche d'une marche rapide (6km/h environ).
A la vitesse minimale du fauteuil, l’ensemble avance tout de même à environ 1.5 km/h. Pour aller plus doucement, il convient d’augmenter le nombre de dents sur le pignon de la roue.
Le moteur est placé sur un coulisseau qui coulisse sur un tube est serré avec des vis de serrage. Ce coulisseau permet de tendre la chaîne et de la retendre à son usure. Le système avec la tige filetée M16 permet de faire la mise en tension de marnière ergonomique (avec une poignée, debout depuis l’arrière). Mais il aurait été finalement possible de simplement avoir le coulisseau et de tirer le moteur à la main avant de serres (opération réalisée à croupie sous le plateau et idéalement à 2 : une personne pour serrer les vis, 1 personne pour tendre). Cette opération ne nécessite pas d’être faite régulièrement : à vous de faire votre choix.
Batteries et chargement :
Les batteries ont été installées dans une caisse fabriquée en tôle sur-mesure. La caisse comporte également d’autres composants électroniques. Elle est protégée sommairement par une tôle. Ne pas faire la boîte trop petite car il y a d'autres éléments à rentrer (boîtes de dérivation, câbles, boîtiers électroniques, etc.). Il vaut mieux la faire plus grandes pour ne pas avoir besoin de faire un tetris complexe. Pensez toutefois bien à caler les batteries une fois la boîte remplie !
Le chargement de l’outil se fait avec le chargeur du fauteuil roulant, directement sur le boîtier de commande du fauteuil.
La structure du ZinZin :
Le « ZinZin » a été adapté du « porte-tout » de l’Atelier Paysan. Des modifications importantes avaient toutefois été apportées pour prendre en compte les retours d’usage des prototypes précédents de porte-tout motorisés, notamment :
- Baisse du plateau pour plus d'ergonomie et de stabilité
- Renforcement des pièces assurante le pivot et l'assiette du porte-tout
- Butées pour limiter le basculement de l'assiette
- Butées pour limiter la rotation des roues directrices
Les petits « plus »:
- Ils ont installé une boîte à outil pour transporter des outils manuels agricoles (petite pelle manuelle par ex.) ou mécaniques (clé anglaise par ex.)
- Quant aux gourdes, ils les installent dans la fourche des roues arrière
Fabrication et coût :
La réalisation du porte-tout électrifié s’est organisée en deux étapes :
- Fabrication du porte-tout lors d’une « Formation au travail du métal et à l’autoconstruction (5 jours) ». Le porte-tout a été modifié lors de cette session pour prendre en compte les divers retours de terrain et les besoins de l’utilisateurs.
- Electrification du porte-tout lors d’une Formation avancée au travail du métal : travaux libres (5 jours)
- Environ 1000 euros HT pour le porte-tout réalisé en formation
- 400 euros pour le fauteuil roulant acheté d’occasion sur leboncoin
- Environ 150 euros TTC de pièces pour adapter la motorisation sur le porte-tout.
Pistes d’amélioration
- Les fauteuils roulants fonctionnent avec des roues motrices et des roues folles. La direction est gérée par la commande envoyée aux moteurs par l’électronique à partir de la commande du joystick. Or le porte-tout est équipée de roues directionnelles avec un guidon ! Ce double mode de direction n'est pas idéal car "concurrent". Mais cela fonctionne tout de même sur le Zinzin : la prise en main nécessite un temps d’adaptation pour « coupler » les deux modes.
--> Pour les chariots utilisant des anciens fauteuils roulants, il serait mieux d’installer des des roues folles pour diriger la direction du fauteuil avec le joystick du fauteuil roulant.
--> Pour les chariots utilisant d’anciens « scooter » électrique pour personnes à mobilité réduite, des roues directionnelles peuvent être conservées (car le scooter possède un différentiel mécanique et 1 seul moteur central).
- Il est difficile de reculer le chariot droit : notamment car il est dur de donner une commande parfaitement droite avec le joystick et aussi car les roues directionnelles sont à l’avant.
- Niveau réparabilité électronique, ce n’est pas l’idéal car ça demande des compétences techniques. Mais les fauteuils possèdent un manuel d’entretien et de maintenance. Il est également possible d’acheter des pièces de rechanges. Et ces systèmes sont conçus par des experts pour être pratiques et robustes. Et ils sont étanches !
- Sur le fauteuil, il y a des vérins électriques qui pourraient également être utilisés pour d’autres choses.
- Il y a aussi des pièces du sièges pouvant être utilisé pour faire un lit de travail (appui tête, appui jambe, etc.)
- Il serait potentiellement envisageable de faire un binage très superficiel en installant un outil sur le porte-tout vide.